Aller au contenu principal

Escande décroche les droits mondiaux pour sa pomme Juliet

La licence exclusive pour exploiter la pomme bio Juliet dans le monde entier vient d’être obtenue par Benoît Escande.

C’est un voyage fructueux que Benoît Escande vient d’effectuer aux Etats-Unis. Il a obtenu de l’équipe de PRI Le programme PRI rassemble les universités américaines de l’Indiana, du New Jersey et de l’Illinois. la licence exclusive pour exploiter dans le monde entier la variété de pomme Coop 43, désormais plus connue sous le nom de Juliet (qui n’est disponible qu’en bio) Coop 43 a été créé en 1970 par les Américains qui ne l’avaient jamais réellement exploitée. Repérée, récupérée et importée en France par Benoît Escande, ce dernier la fait évoluer et lui donne son nom commercial. En 1999, il avait déjà décroché les droits européens. Ce fut ensuite la création de l’association des Amis de Juliet. Puis c’est le début de l’aventure. En 2002, plus de 80 000 arbres sont déjà plantés en France par vingt-deux producteurs sur 30 ha. Près de 250 t de cette pomme bio sont commercialisées en 2005, ce volume devrait doubler en 2006, puis s’élever à 2 000-2 500 t en 2010. “L’objectif étant d’atteindre les 5 000 t en 2012-2013” précise Benoît Escande. Voilà pour le développement en France. Car d’autres développements sont prévus à l’étranger.

Signature de partenariat à l’étranger

En Europe d’abord : un partenariat vient d’être signé avec Griba, un groupe de pépiniéristes italiens pour implanter Juliet dans le Sud Tyrol, ce qui permettra ainsi de pénétrer plus facilement les marchés autrichien et allemand, très demandeurs de produits bio. Ensuite, Juliet s’envolera pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Chili et les USA, sa terre natale. Les greffons seront introduits dans les prochains mois, les premières plantations étant programmées pour dans deux ou trois ans. Elles seront conduites exclusivement en agriculture biologique. “Notre but est de pouvoir ainsi commercialiser Juliet toute l’année”, explique Benoît Escande.

En France, l’association est en train d’intégrer les différents producteurs de Coop 43, ce qui lui permettra ainsi d’atteindre la centaine de membres. Des associations semblables seront également créées dans tous les pays qui deviendront producteurs. C’est l’association locale qui commercialisera la pomme (sous marque Juliet) dans chaque pays. Autre stratégie que Benoît Escande veut développer, c’est créer une franchise Juliet. Il travaille par ailleurs à décliner la marque “Juliet, c’est bon, c’est bio” dans les autres langues (allemand, anglais, italien). Enfin de nouveaux emballages devraient voir prochainement le jour, avec un maître mot : la qualité. “Les producteurs coordonnent les dates de récoltes pour optimiser la qualité des fruits. Le cahier des charges emballage vise lui aussi à favoriser le goût du produit”. Juliet semble avoir de beaux jours devant elle.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes