Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Eric Lhommelet, producteur de mâche, devient indépendant

Après la cessation d’activité de Nant’Primeur, Eric Lhommelet a préféré ne pas adhérer à une OP et veut faire évoluer son entreprise en société de conditionnement et de commercialisation.

L’OP Nant’Primeur a cessé son activité le 31 décembre (cf. fld hebdo du 12 octobre 2010). Issue de la non-reconnaissance du GPMN (Groupement de producteurs de maraîchers nantais) en 2007, cette OP avait été créée en même temps que quatre autres nouvelles structures, c’est-à-dire Divatte Légumes Primeur, les Rives de Loire, Vitaprim et Nanteurop. Les exploitants qui adhéraient à Nant’Primeur produisaient 1 000 t de mâche. Ils devaient rejoindre Océane ou Vitaprim-Les trois Moulins, cette dernière OP étant issue du rachat des Trois Moulins par le groupe Vinet. Mais changement de stratégie en cette fin d’année 2010. Trois producteurs vont bien rejoindre Océane et un autre Vitaprim-Les trois Moulins. Cependant Eric Lhommelet, le producteur qui fournissait le tonnage le plus important à Nant’Primeur (900 t de mâche, 2 millions de bottes de radis, 700 t de céleris et 700 t de poireaux), a décidé de devenir indépendant. Il rejoint finalement les seize autres maraîchers qui, à la suite de la disparition du GPMN il y a trois ans, ont préféré ne pas adhérer à une OP. Toutefois, la production d’Eric Lhommelet représente 3 % du volume de mâche commercialisé sur la place de Nantes, un volume nettement supérieur à ce que peuvent produire d’autres maraîchers indépendants. Et en trois ans, il a plus que doublé sa production de radis. Avec Cyril Lepeigneul, ancien directeur commercial de Nant’Primeur, Eric Lhommelet va faire évoluer sa société de conditionnement Les Coquilles en société de conditionnement et de commercialisation. Il espère que d’autres maraîchers indépendants viendront lui proposer leurs marchandises. « Je ne veux pas intégrer d’OP, pour retrouver un certain dynamisme d’entreprise et me rapprocher de mes clients », affirme-t-il. Au final, le producteur retrouve sa situation passée. Un statu quo dans le changement. Ce qui fait dire à Louis Douineau, président de l’AOP mâche : « Cela ne devrait pas modifier le paysage nantais. Pour l’instant, ce sont les conditions climatiques qui me préoccupent le plus. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes