Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Eric Lhommelet, producteur de mâche, devient indépendant

Après la cessation d’activité de Nant’Primeur, Eric Lhommelet a préféré ne pas adhérer à une OP et veut faire évoluer son entreprise en société de conditionnement et de commercialisation.

L’OP Nant’Primeur a cessé son activité le 31 décembre (cf. fld hebdo du 12 octobre 2010). Issue de la non-reconnaissance du GPMN (Groupement de producteurs de maraîchers nantais) en 2007, cette OP avait été créée en même temps que quatre autres nouvelles structures, c’est-à-dire Divatte Légumes Primeur, les Rives de Loire, Vitaprim et Nanteurop. Les exploitants qui adhéraient à Nant’Primeur produisaient 1 000 t de mâche. Ils devaient rejoindre Océane ou Vitaprim-Les trois Moulins, cette dernière OP étant issue du rachat des Trois Moulins par le groupe Vinet. Mais changement de stratégie en cette fin d’année 2010. Trois producteurs vont bien rejoindre Océane et un autre Vitaprim-Les trois Moulins. Cependant Eric Lhommelet, le producteur qui fournissait le tonnage le plus important à Nant’Primeur (900 t de mâche, 2 millions de bottes de radis, 700 t de céleris et 700 t de poireaux), a décidé de devenir indépendant. Il rejoint finalement les seize autres maraîchers qui, à la suite de la disparition du GPMN il y a trois ans, ont préféré ne pas adhérer à une OP. Toutefois, la production d’Eric Lhommelet représente 3 % du volume de mâche commercialisé sur la place de Nantes, un volume nettement supérieur à ce que peuvent produire d’autres maraîchers indépendants. Et en trois ans, il a plus que doublé sa production de radis. Avec Cyril Lepeigneul, ancien directeur commercial de Nant’Primeur, Eric Lhommelet va faire évoluer sa société de conditionnement Les Coquilles en société de conditionnement et de commercialisation. Il espère que d’autres maraîchers indépendants viendront lui proposer leurs marchandises. « Je ne veux pas intégrer d’OP, pour retrouver un certain dynamisme d’entreprise et me rapprocher de mes clients », affirme-t-il. Au final, le producteur retrouve sa situation passée. Un statu quo dans le changement. Ce qui fait dire à Louis Douineau, président de l’AOP mâche : « Cela ne devrait pas modifier le paysage nantais. Pour l’instant, ce sont les conditions climatiques qui me préoccupent le plus. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes