Aller au contenu principal

France-Russie
Eric Guasch : Nous traversons une période très difficile en pommes

L'association France-Russie pour l'agroalimentaire a porté le directeur commercial de Cominpex, exportateur de pommes, à sa présidence.

Il faut aussi compter avec le développement de la production locale russe fortement soutenue par le gouvernement.

Pour sa troisième année d'existence, l'Association France-Russie pour l'agroalimentaire (Afraa) vient de renouveler son bureau et porter à sa présidence Eric Guash, responsable de Comimpex, exportateur de pommes. Jusqu'alors vice-président, celui-ci succède à Jean-Michel Mauboussin (Cooperl). Il est aussi à noter que Christophe Mallet, directeur de Fédépom, arrive au poste de secrétaire général, remplaçant Hervé Morel, disparu récemment. Enfin, Felcoop, la Fédération des coopératives fruits et légumes qui était déjà adhérente, arrive cette année au bureau de l'association. La filière est donc bien représentée au sein de l'Afraa. Les dossiers chauds ne manquent pas. Sur celui de la pomme de terre, l'interdiction russe d'importer le produit européen fait toujours l'objet de négociations. La France, qui semble avoir le soutien des professionnels russes, fait néanmoins figure de bon élève. En tout état de cause, ce dossier est sur le haut de la pile des priorités de l'association qui doit aussi composer avec les contrecoups dans la filière élevage et viande en France. En ce qui concerne la pomme, le marché reste très tendu comme le confirme Eric Guash : « Nous traversons une période très difficile avec des exportations quasiment à l'arrêt malgré l'entrée de la Russie dans l'OMC. Nous devons faire face à la concurrence féroce de la Serbie qui n'a pas de taxe car ce pays dispose d'une clause dite NPF (nation la plus favorisée). Jusqu'à présent, la France était un fournisseur représentatif de la Russie en variété Granny Smith, très appréciée par le consommateur russe. La Serbie en produit et en exporte. » Cependant, pour le nouveau président de l'Afraa, d'autres critères entrent en compte dans la situation délicate de l'exportation de pommes vers la Russie : « Il faut aussi compter avec le développement de la production locale russe fortement soutenue par le gouvernement, et aussi la concurrence de la Pologne et de l'Italie, membres de l'UE, souligne Eric Guash. Il est difficile dans ces conditions de se positionner. Il nous faut désormais attendre le début de l'année 2014, avec la baisse des taxes, pour espérer une relance. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes