Aller au contenu principal

France-Russie
Eric Guasch : Nous traversons une période très difficile en pommes

L'association France-Russie pour l'agroalimentaire a porté le directeur commercial de Cominpex, exportateur de pommes, à sa présidence.

Il faut aussi compter avec le développement de la production locale russe fortement soutenue par le gouvernement.

Pour sa troisième année d'existence, l'Association France-Russie pour l'agroalimentaire (Afraa) vient de renouveler son bureau et porter à sa présidence Eric Guash, responsable de Comimpex, exportateur de pommes. Jusqu'alors vice-président, celui-ci succède à Jean-Michel Mauboussin (Cooperl). Il est aussi à noter que Christophe Mallet, directeur de Fédépom, arrive au poste de secrétaire général, remplaçant Hervé Morel, disparu récemment. Enfin, Felcoop, la Fédération des coopératives fruits et légumes qui était déjà adhérente, arrive cette année au bureau de l'association. La filière est donc bien représentée au sein de l'Afraa. Les dossiers chauds ne manquent pas. Sur celui de la pomme de terre, l'interdiction russe d'importer le produit européen fait toujours l'objet de négociations. La France, qui semble avoir le soutien des professionnels russes, fait néanmoins figure de bon élève. En tout état de cause, ce dossier est sur le haut de la pile des priorités de l'association qui doit aussi composer avec les contrecoups dans la filière élevage et viande en France. En ce qui concerne la pomme, le marché reste très tendu comme le confirme Eric Guash : « Nous traversons une période très difficile avec des exportations quasiment à l'arrêt malgré l'entrée de la Russie dans l'OMC. Nous devons faire face à la concurrence féroce de la Serbie qui n'a pas de taxe car ce pays dispose d'une clause dite NPF (nation la plus favorisée). Jusqu'à présent, la France était un fournisseur représentatif de la Russie en variété Granny Smith, très appréciée par le consommateur russe. La Serbie en produit et en exporte. » Cependant, pour le nouveau président de l'Afraa, d'autres critères entrent en compte dans la situation délicate de l'exportation de pommes vers la Russie : « Il faut aussi compter avec le développement de la production locale russe fortement soutenue par le gouvernement, et aussi la concurrence de la Pologne et de l'Italie, membres de l'UE, souligne Eric Guash. Il est difficile dans ces conditions de se positionner. Il nous faut désormais attendre le début de l'année 2014, avec la baisse des taxes, pour espérer une relance. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes