Aller au contenu principal

Vaucluse
Epicurium, le nouveau musée vivant dédié aux fruits et légumes

L’Epicurium, porté par la pôle européen PEIFL, ouvrira ses portes à l’automne 2009, au cœur de la Cité de l’Alimentation à Avignon.

« L’Epicurium est porté par le pôle PEIFL, explique Gilles Fayard, son directeur. Il fait partie intégrante de nos activités. La première est de favoriser l’innovation le développement économique de la filière ; le second est de contribuer à l’augmentation de la consommation de fruits et légumes, dans le cadre du PNNS. Le PEIFL a souhaité s’ouvrir au grand public en créant un espace entièrement dédié aux fruits et légumes. » L’Epicurium, qui se veut “un lieu de communication pour les fruits et légumes, de la semence à l’assiette”, sera composé d’un espace couvert de 350 m 2 et de 7 000 m 2 extérieurs. L’intérieur abritera sept ateliers de découverte des fruits et légumes : Au fil des saisons, D’un continent à l’autre, Avec ou sans pépins ?, Des goûts et des couleurs, Une question d’équilibre, Les coulisses de la transformation et La grainothèque. Un espace important sera consacré à la projection de films documentaires sur l’agriculture, son histoire, les métiers de la filière, etc. Enfin, les ateliers épicurieux, côté cuisine, seront aménagés d’un fourneau pour douze personnes et compteront la participation d’un chef. « La cible prioritaire reste les enfants, mais nous allons proposer un programme annuel d’ateliers culinaires ou créatifs destinés à tous les publics. » Ces ateliers s’ouvriront sur l’extérieur et leur “côté jardin” sera constitué de parcelles mises à disposition d’une classe pendant un an, d’autres seront réservées à des ateliers de jardinage ponctuels. Ces parcelles pédagogiques seront complétées par un potager, deux serres et un verger ainsi qu’un espace pique-nique. « Nous allons planter dans le verger une centaine d’espèces. Nous avons un accord de partenariat avec des pépiniéristes spécialisés qui fourniront les plants. En ce qui concerne le potager, l’idée est de présenter la diversité variétale toute l’année, ce qui va exiger de nombreuses rotations. Nous y ajouterons une touche développement durable “Les astuces du jardinier” afin de former les amateurs aux économies d’énergie, d’eau ou d’intrants. » L’investissement pour l’Epicurium, est de 1,3 M€, financé par les collectivités locales et territoriales mais également par des investisseurs privés. L’objectif est « d’entrer dans une gestion entrepreneuriale » avec un objectif de 25 000 visiteurs par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes