Aller au contenu principal

Vaucluse
Epicurium, le nouveau musée vivant dédié aux fruits et légumes

L’Epicurium, porté par la pôle européen PEIFL, ouvrira ses portes à l’automne 2009, au cœur de la Cité de l’Alimentation à Avignon.

« L’Epicurium est porté par le pôle PEIFL, explique Gilles Fayard, son directeur. Il fait partie intégrante de nos activités. La première est de favoriser l’innovation le développement économique de la filière ; le second est de contribuer à l’augmentation de la consommation de fruits et légumes, dans le cadre du PNNS. Le PEIFL a souhaité s’ouvrir au grand public en créant un espace entièrement dédié aux fruits et légumes. » L’Epicurium, qui se veut “un lieu de communication pour les fruits et légumes, de la semence à l’assiette”, sera composé d’un espace couvert de 350 m 2 et de 7 000 m 2 extérieurs. L’intérieur abritera sept ateliers de découverte des fruits et légumes : Au fil des saisons, D’un continent à l’autre, Avec ou sans pépins ?, Des goûts et des couleurs, Une question d’équilibre, Les coulisses de la transformation et La grainothèque. Un espace important sera consacré à la projection de films documentaires sur l’agriculture, son histoire, les métiers de la filière, etc. Enfin, les ateliers épicurieux, côté cuisine, seront aménagés d’un fourneau pour douze personnes et compteront la participation d’un chef. « La cible prioritaire reste les enfants, mais nous allons proposer un programme annuel d’ateliers culinaires ou créatifs destinés à tous les publics. » Ces ateliers s’ouvriront sur l’extérieur et leur “côté jardin” sera constitué de parcelles mises à disposition d’une classe pendant un an, d’autres seront réservées à des ateliers de jardinage ponctuels. Ces parcelles pédagogiques seront complétées par un potager, deux serres et un verger ainsi qu’un espace pique-nique. « Nous allons planter dans le verger une centaine d’espèces. Nous avons un accord de partenariat avec des pépiniéristes spécialisés qui fourniront les plants. En ce qui concerne le potager, l’idée est de présenter la diversité variétale toute l’année, ce qui va exiger de nombreuses rotations. Nous y ajouterons une touche développement durable “Les astuces du jardinier” afin de former les amateurs aux économies d’énergie, d’eau ou d’intrants. » L’investissement pour l’Epicurium, est de 1,3 M€, financé par les collectivités locales et territoriales mais également par des investisseurs privés. L’objectif est « d’entrer dans une gestion entrepreneuriale » avec un objectif de 25 000 visiteurs par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes