Aller au contenu principal

Vaucluse
Epicurium, le nouveau musée vivant dédié aux fruits et légumes

L’Epicurium, porté par la pôle européen PEIFL, ouvrira ses portes à l’automne 2009, au cœur de la Cité de l’Alimentation à Avignon.

« L’Epicurium est porté par le pôle PEIFL, explique Gilles Fayard, son directeur. Il fait partie intégrante de nos activités. La première est de favoriser l’innovation le développement économique de la filière ; le second est de contribuer à l’augmentation de la consommation de fruits et légumes, dans le cadre du PNNS. Le PEIFL a souhaité s’ouvrir au grand public en créant un espace entièrement dédié aux fruits et légumes. » L’Epicurium, qui se veut “un lieu de communication pour les fruits et légumes, de la semence à l’assiette”, sera composé d’un espace couvert de 350 m 2 et de 7 000 m 2 extérieurs. L’intérieur abritera sept ateliers de découverte des fruits et légumes : Au fil des saisons, D’un continent à l’autre, Avec ou sans pépins ?, Des goûts et des couleurs, Une question d’équilibre, Les coulisses de la transformation et La grainothèque. Un espace important sera consacré à la projection de films documentaires sur l’agriculture, son histoire, les métiers de la filière, etc. Enfin, les ateliers épicurieux, côté cuisine, seront aménagés d’un fourneau pour douze personnes et compteront la participation d’un chef. « La cible prioritaire reste les enfants, mais nous allons proposer un programme annuel d’ateliers culinaires ou créatifs destinés à tous les publics. » Ces ateliers s’ouvriront sur l’extérieur et leur “côté jardin” sera constitué de parcelles mises à disposition d’une classe pendant un an, d’autres seront réservées à des ateliers de jardinage ponctuels. Ces parcelles pédagogiques seront complétées par un potager, deux serres et un verger ainsi qu’un espace pique-nique. « Nous allons planter dans le verger une centaine d’espèces. Nous avons un accord de partenariat avec des pépiniéristes spécialisés qui fourniront les plants. En ce qui concerne le potager, l’idée est de présenter la diversité variétale toute l’année, ce qui va exiger de nombreuses rotations. Nous y ajouterons une touche développement durable “Les astuces du jardinier” afin de former les amateurs aux économies d’énergie, d’eau ou d’intrants. » L’investissement pour l’Epicurium, est de 1,3 M€, financé par les collectivités locales et territoriales mais également par des investisseurs privés. L’objectif est « d’entrer dans une gestion entrepreneuriale » avec un objectif de 25 000 visiteurs par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes