Aller au contenu principal

Gourmet Food & Wine 2011
Epicerie fine : les “bons” produits résistent

Quelques jours avant le salon Gourmet Food & Wine, une étude réalisée par le groupe Xerfi est parue sur l’évolution du marché de l’épicerie fine à l’horizon 2015. Estimé à plus de 5,3 Md€, le marché de l’épicerie fine fait de la “résistance”, si les consommateurs font plus attention à leurs dépenses, les achats en produits haut de gamme se maintiennent en volumes. Mais, si ce marché résiste à la crise, des difficultés sont ressenties chez certains majors (rachat de Lenôtre par Sodexo), valse des dirigeants chez Hédiard, d’autres se développent à l’étranger à l’image de Fauchon en Inde et la modernisation est de rigueur (développement d’offre repas). Dans les rayons, par ordre d’importance, les produits sucrés, épicerie, boissons et produits frais (63 %) se distinguent en trois familles incontournables : condiments, confitures, biscuits. Quant à l’appui à la vente, l’histoire du produit (anecdote, région de production, circonstance de création...) et le rôle de conseil (utilisation, cadeaux, recettes) restent la clé de voûte. Les relations doivent donc être privilégiées entre commerçants et fournisseurs et plébiscitées ainsi que la flexibilité des fournisseurs (fréquence de réassort et quantité commandée).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes