Aller au contenu principal

Gourmet Food & Wine 2011
Epicerie fine : les “bons” produits résistent

Quelques jours avant le salon Gourmet Food & Wine, une étude réalisée par le groupe Xerfi est parue sur l’évolution du marché de l’épicerie fine à l’horizon 2015. Estimé à plus de 5,3 Md€, le marché de l’épicerie fine fait de la “résistance”, si les consommateurs font plus attention à leurs dépenses, les achats en produits haut de gamme se maintiennent en volumes. Mais, si ce marché résiste à la crise, des difficultés sont ressenties chez certains majors (rachat de Lenôtre par Sodexo), valse des dirigeants chez Hédiard, d’autres se développent à l’étranger à l’image de Fauchon en Inde et la modernisation est de rigueur (développement d’offre repas). Dans les rayons, par ordre d’importance, les produits sucrés, épicerie, boissons et produits frais (63 %) se distinguent en trois familles incontournables : condiments, confitures, biscuits. Quant à l’appui à la vente, l’histoire du produit (anecdote, région de production, circonstance de création...) et le rôle de conseil (utilisation, cadeaux, recettes) restent la clé de voûte. Les relations doivent donc être privilégiées entre commerçants et fournisseurs et plébiscitées ainsi que la flexibilité des fournisseurs (fréquence de réassort et quantité commandée).

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes