Aller au contenu principal

Marché
Envolée du prix des fruits et légumes en 2006

Sous l’effet des fortes chaleurs de juillet et du temps humide d’août, les prix à la production des fruits et légumes ont augmenté de 8,6 % en 2006.

Les prix agricoles français se sont envolés en 2006, progressant de 5,2 % après deux années de repli, une hausse qui a affecté la plupart des productions, selon une étude de l’Insee publiée le mois dernier.

Les prix des fruits et légumes dépendent étroitement de la météorologie qui conditionne les rendements, les calendriers de production et la consommation. Après une année 2005 relativement peu arrosée, 2006 a débuté par un hiver froid et un printemps sans gelées nocturnes. Juillet fut le deuxième mois le plus chaud depuis 1950 après août 2003. Le mois d’août fut, en revanche, exceptionnellement froid et pluvieux, en particulier sur le tiers Nord-Est de la France qui a reçu trois à cinq fois plus de pluie que les normales saisonnières. Ainsi, les chaleurs de juillet ont stimulé la demande de tomates, de salades et des autres légumes d’été et freiné certains arrivages. Elles ont induit, de ce fait, une hausse brutale des prix.

Les mêmes causes, jointes à la réduction des surfaces, entraînent selon le rapport de l’Insee l’envolée des prix des prunes (+ 40,3 %), des poires (+ 34,6 %) et des pommes (+ 31,0 % au deuxième semestre). Dans l’ensemble, les hausses de prix à la production des fruits et légumes atteignent 8,6 % en 2006, et elles sont encore plus marquées pour la pomme de terre : + 33,9 %.

Celle-ci a souffert des chaleurs de juillet et surtout du temps froid et pluvieux d’août, qui a favorisé les attaques de mildiou et affecté la qualité des tubercules. Le recul de la production est plus prononcé en Europe du Nord, si bien que l’industrie de transformation, qui s’approvisionne ordinairement sous contrat avec des agriculteurs, est venue concurrencer les ménages sur le marché libre. C’est pourquoi les prix ont davantage augmenté pour les variétés destinées à la confection de frites et de purées que pour les variétés à chair ferme.

Répercutant la météorologie estivale comme ici, ou le recul de la production mondiale, les dernières réformes de la PAC, le développement de la consommation dans les pays émergents ou l’utilisation croissante de produits agricoles pour les biocarburants, les marchés agricoles connaissent une hausse des prix sans précédent depuis la fin des années quatre-vingt.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes