univers Agrumes
Envisager des animations pour l’univers Agrumes
Novembre est un mois charnière pour les objectifs de fin d’année. Le développement des ventes d’agrumes contraint le chef de rayon à repenser complètement le merchandising du linéaire afin de marquer la saisonnalité. C’est aussi l’occasion de faire des animations thématiques sur l’ensemble de la famille. En novembre, la famille des agrumes représente plus de 18,8 % des achats des ménages gagnant 7,8 points, doublant ainsi quasiment ces ventes par rapport à octobre. Les oranges représentent 4,5 % et les pomelos 1,7 %.
Penser aux deux types de pomelos
Les ventes de pomelos demeurent assez régulières sur l’ensemble de l’année. On en distingue deux principaux types : les chairs blanches et les pigmentées. Le Marsh est la principale variété à chair blanche commercialisée. Pour ce fruit juteux et tendre, il faudra surveiller la qualité gustative en début (acidité élevée) et toute fin de saison (perte d’arôme). La consommation s’oriente vers les variétés pigmentées (substitution quasi totale en Europe), plus douces et plus sucrées. Leur coloration interne et externe typique pour les origines tropicales est dépendante des températures en verger. Sous climat méditerranéen, quelques variétés se coloreront (Star Ruby, Rio Red ou Flame) et d’autres pas ou très peu (Thomson, Ruby, Red Blush…). Ne jamais se fier à la couleur pour déterminer l’amertume ou la douceur ; mieux vaut goûter, c’est notamment le cas de l’Oroblanco (ou Sweetie) qui est peu acide et plus sucré à l’écorce verte, de Ugly (à la saveur douce) ou du Guangximi you (ou pomelos chinois) gros fruit tendre, juteux, doux et légèrement acidulé.
Prévoir les trois variétés d’oranges
La famille des oranges se divise en trois grands groupes. Les blondes “Navels”, qui se reconnaissent facilement par leur ombilic. Leur qualité gustative est bonne, elles sont très appréciées surtout grâce à leur facilité de pelage. Elles se déclinent en Naveline, Washington Navel et Navelate pour clore la saison. Ensuite, les blondes “fines”sont pratiquement sans pépins, juteuses, ce qui permet la réalisation de jus de fruits. Leur principale variété est la Salustiana. D’origine espagnole, sa pulpe est douce et très juteuse. La Valencia Late est la variété la plus cultivée dans le monde, sa forme est allongée, sa peau fine ferme et granuleuse avec une pulpe très juteuse. Enfin, les “sanguines”, ainsi appelées car elles ont la pulpe pigmentée de rouge. Parmi elles : la Maltaise, cultivée en Tunisie et à la qualité gustative réputée ; la Washington ou Double Fine presque sans pépins ; enfin la Moro et la Tarocco, originaires de Sicile, avec un jus abondant d’une saveur très agréable.