Aller au contenu principal

Entrez dans l’ère des OAD

L’ARRIVÉE DES OUTILS CONNECTÉS a fait exploser le nombre d’outils d’aide à la décision disponible.

En entendant OAD, Outils d’aide à la décision, on pense souvent modèles informatiques. Pourtant, sous ce terme est regroupée une vaste gamme d’outils qui ne sont pas tous liés à l’informatique. Ils peuvent être physiques, chimiques (cf. article sur Pilazo page 60), électroniques ou même moléculaires (cf. article sur bCUBE page 58). Mais l’arrivée des technologies du numérique a fait bondir le nombre d’OAD disponibles. La possibilité de récolter des informations automatiquement et à distance avec des capteurs connectés est une des raisons de leur développement. Cette connexion d’outils de mesure entre eux permet une gestion à distance de certaines tâches (cf. pilotage de l’irrigation page 59). Le partage d’informations entre producteurs, techniciens et chercheurs comme le fait la série d’applications Di@gno (page 56) rend accessible à tous la reconnaissance de bio-agresseurs. En aval de ces capteurs, la création de logiciels permet de trier, analyser, visualiser ces informations. Ainsi, c’est grâce à des logiciels d’analyse d’image que Mecavision (page 60), ou encore Trapview (page 56) fonctionnent. Les modèles des cycles de maladies et de ravageurs (cf. page 54) se basent sur une visualisation des données fournies par des capteurs de températures et d’humidité. Les outils d’aide à la décision ont donc pour avantage de rendre plus accessibles des informations analysées. Pourtant, c’est bien l’accessibilité de ces outils qui pose encore problème. Peu d’entre eux s’adressent directement aux producteurs. Ils sont pour la plupart à destination de techniciens et conseillers de par la nécessité d’investissement mais aussi par leur temps d’appropriation et de manipulation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes