Entretien des haies : « Nous réalisons une taille propre tous les deux ans dans la Marne avec un lamier à scies qui respecte les arbres et la biodiversité »
Agriculteurs en bio installés dans la Marne (Coupéville), Frédéric et Didier Lambin prennent soin de leurs haies pour en tirer le meilleur parti en termes de biodiversté et d'impact positif sur les cultures. Les haies sont notamment une barrière aux traitements phytosanitaires.

« Les premières plantations de haies ont été réalisées au début des années 2000. Ensuite, d’autres haies ont été plantées à quelques reprises jusqu’en 2024 pour les dernières. L’objectif premier au début était de protéger nos parcelles en agriculture biologique des dérives des traitements phytosanitaires de parcelles voisines. Les haies ont été plantées aussi pour apporter de la biodiversité utile pour nos cultures, avec 29 essences différentes utilisées entre espèces buissonnantes et arbres de haut jet. Pour ce faire, nous avons suivi le cahier des charges de la Fédération départementale des chasseurs de la Marne avec des plantations sur deux rangs et une banquette herbeuse de part et d’autre de la haie. Le tout fait 8 mètres de large. La bande enherbée présente l’avantage pratique de pouvoir accéder à la haie toute l’année, pour son entretien notamment.
Composée d’un mélange de graminées et de légumineuses, la bande enherbée est entretenue avec un broyage deux fois par an : en février avant que la végétation reparte et pour broyer les résidus d’hiver et après la mi-août quand toutes les nidifications sont finies. Au bout de cinq à six ans, les légumineuses ont tendance à disparaître avec les graminées qui prennent le dessus. Le broyage, en laissant les résidus sur place, a tendance à amener de l’azote au sol qui favorise sans doute ces graminées.
Sur les haies les plus âgées, un passage de lamier à scie est effectué tous les deux ans par un prestataire. Cet outil coupe la haie proprement au lieu de broyer les branches comme avec une épareuse. C’est mieux pour les arbres et pour la biodiversité, d'autant plus que le broyeur peut aspirer des insectes et les détruire. Une heure d’intervention (un kilomètre de haie) coûte aux alentours de 70 à 80 euros. Les arbres de haut jet sont taillés manuellement tous les hivers avec un sécateur électrique ou une scie. »