Entretien avec mon salarié
Tous les deux ans, l'entretien professionnel est devenu un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
Tous les deux ans, l'entretien professionnel est devenu un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
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UN ENTRETIEN POUR TOUS LES SALARIÉS
Depuis le 7 mars 2014, la mise en oeuvre de l’entretien professionnel est une obligation pour les entreprises. En principe, les premiers entretiens bisannuels devaient avoir lieu avant le 7 mars 2016. Cet entretien, finalement peu cadré par les textes et qui n’a fait l’objet d’aucune précision par circulaire, s’impose à tous les employeurs, quel que soit l'effectif de l'entreprise. Il est systématique quelle que soit la nature du contrat de travail : CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé, etc. Il concerne tous les salariés en poste depuis deux ans ou rentrant d’un congé longue durée ou spécifique (congé de maternité, soutien familial, d’adoption, sabbatique, longue maladie, etc.).
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UN ENTRETIEN TOUS LES DEUX ANS
L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, etc, et identifier ses besoins de formation. Celui-ci ne concerne pas l'évaluation du travail du salarié qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel. La loi ne précise pas le contenu de l'entretien en dehors du fait que l'employeur doit informer le salarié sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE). L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans (à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis de la date de l'entretien précédent). Cependant, il est toujours possible pour l'employeur d'organiser des entretiens professionnels une fois par an. Tous les six ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des six dernières années. Il permet également de s'assurer qu'au cours de ces six dernières années, le salarié a :
• suivi au moins une action de formation,
• acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, etc.) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE),
• et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
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A NE PAS À PRENDRE À LA LÉGÈRE
Lors de l’entretien, le manager fait un point avec chaque salarié et apprécie le projet professionnel du collaborateur (voir Repères). A l’issue de l’entretien, chaque manager remplit la synthèse écrite obligatoire de l’entretien professionnel, signée par les deux parties. Il conserve l’original dans le dossier du salarié en vue du bilan récapitulatif associé à l’entretien professionnel de la sixième année. Une copie est remise au salarié. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, si le salarié n'a pas bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels prévus et d'au moins deux des trois actions prévues (action de formation, certification ou VAE, progression), son compte personnel de formation (CPF) est crédité à hauteur de : 100 heures s'il travaille à temps plein, ou 130 heures s'il travaille à temps partiel. Aucune sanction ou pénalité spécifique n’est prévue par les textes dans les entreprises de moins 50 salariés. Néanmoins, comme dans n’importe quelle entreprise, resterait la possibilité pour le salarié de tenter d’engager la responsabilité de son employeur en justice, afin d’obtenir des dommages et intérêts. Les entretiens professionnels ne sont donc pas à prendre à la légère, même dans les petites entreprises.
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L’entretien professionnel peut s’organiser en trois temps :
Une synthèse des compétences développées, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié.
Une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d’évolution de sa qualification et de son emploi. De la même façon, l’employeur peut exposer les axes stratégiques de l’entreprise, ses attentes et ses objectifs.
Une réflexion entre l’employeur et le salarié sur la construction du parcours professionnel du salarié, le choix des formations…