Aller au contenu principal

Entretien avec mon salarié

Tous les deux ans, l'entretien professionnel est devenu un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

  • UN ENTRETIEN POUR TOUS LES SALARIÉS

    Depuis le 7 mars 2014, la mise en oeuvre de l’entretien professionnel est une obligation pour les entreprises. En principe, les premiers entretiens bisannuels devaient avoir lieu avant le 7 mars 2016. Cet entretien, finalement peu cadré par les textes et qui n’a fait l’objet d’aucune précision par circulaire, s’impose à tous les employeurs, quel que soit l'effectif de l'entreprise. Il est systématique quelle que soit la nature du contrat de travail : CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé, etc. Il concerne tous les salariés en poste depuis deux ans ou rentrant d’un congé longue durée ou spécifique (congé de maternité, soutien familial, d’adoption, sabbatique, longue maladie, etc.).

  • UN ENTRETIEN TOUS LES DEUX ANS

    L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, etc, et identifier ses besoins de formation. Celui-ci ne concerne pas l'évaluation du travail du salarié qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel. La loi ne précise pas le contenu de l'entretien en dehors du fait que l'employeur doit informer le salarié sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE). L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans (à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis de la date de l'entretien précédent). Cependant, il est toujours possible pour l'employeur d'organiser des entretiens professionnels une fois par an. Tous les six ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des six dernières années. Il permet également de s'assurer qu'au cours de ces six dernières années, le salarié a :

    • suivi au moins une action de formation,

    • acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, etc.) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE),

    • et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

    • A NE PAS À PRENDRE À LA LÉGÈRE

      Lors de l’entretien, le manager fait un point avec chaque salarié et apprécie le projet professionnel du collaborateur (voir Repères). A l’issue de l’entretien, chaque manager remplit la synthèse écrite obligatoire de l’entretien professionnel, signée par les deux parties. Il conserve l’original dans le dossier du salarié en vue du bilan récapitulatif associé à l’entretien professionnel de la sixième année. Une copie est remise au salarié. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, si le salarié n'a pas bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels prévus et d'au moins deux des trois actions prévues (action de formation, certification ou VAE, progression), son compte personnel de formation (CPF) est crédité à hauteur de : 100 heures s'il travaille à temps plein, ou 130 heures s'il travaille à temps partiel. Aucune sanction ou pénalité spécifique n’est prévue par les textes dans les entreprises de moins 50 salariés. Néanmoins, comme dans n’importe quelle entreprise, resterait la possibilité pour le salarié de tenter d’engager la responsabilité de son employeur en justice, afin d’obtenir des dommages et intérêts. Les entretiens professionnels ne sont donc pas à prendre à la légère, même dans les petites entreprises.

repères

L’entretien professionnel peut s’organiser en trois temps :

Une synthèse des compétences développées, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié.

Une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d’évolution de sa qualification et de son emploi. De la même façon, l’employeur peut exposer les axes stratégiques de l’entreprise, ses attentes et ses objectifs.

Une réflexion entre l’employeur et le salarié sur la construction du parcours professionnel du salarié, le choix des formations…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes