Fruits tropicaux - Importations
Entreprises : les grandes manœuvres
Les années 2011-2012 vont être celles des grandes manœuvres dans les secteurs des fruits exotiques et des f&l d’importation. On peut d’ores et déjà relever une demi-douzaine d’opérations réalisées ou qui le seront prochainement. L’acte I a été marqué par la chute de la maison Agrexco. Méhadrin avait déjà récupéré la production d’avocats, prenant la place de leader sur l’origine israélienne pour ce produit. Les deux bateaux sont armés par l’italien GF Group. L’ensemble des autres activités de l’ex-Agrexco (légumes, plantes aromatiques, fleurs…) faisait encore l’objet de discussion début octobre (1). GF Group (cf. Brèves) a rompu son association avec Del Monte et va annoncer sa nouvelle marque pour les bananes et les ananas. De son côté, Del Monte est à la recherche d’un nouveau partenaire pour la distribution de sa marque dans certains pays d’Europe. Les deux groupes sont aussi partenaires de la CDC pour la banane du Cameroun. Le contrat court jusqu’à la fin 2013.
Autre major du secteur qui réorganise sa présence sur le marché européen, Dole, qui vient de céder ses activités en Espagne et au Portugal à la Compagnie Fruitière. Cette dernière avait déjà repris Dole France et Dole UK en 2008.
Même si l’ensemble de ces opérations concerne tous les f&l, la banane est au cœur de toutes les stratégies. La baisse continue du tarif douanier, couplée à la chute du coût du transport, va permettre à de nouveaux opérateurs de faire des coups sur les marchés européens. D’où la nécessité pour les grandes et moyennes structures de sécuriser et de diversifier leur approvisionnement (en recherchant de nouveaux partenaires qui en Amérique latine, qui en Afrique) et leur circuit de distribution (en renforçant l’activité mûrisserie ou en reprenant des mûrisseries pour entrer sur de nouveaux marchés comme ceux de l’Europe de l’Est).
(1) cf. fld hebdo du 4 octobre 2011.