Aller au contenu principal

Fruits tropicaux - Importations
Entreprises : les grandes manœuvres

Les années 2011-2012 vont être celles des grandes manœuvres dans les secteurs des fruits exotiques et des f&l d’importation. On peut d’ores et déjà relever une demi-douzaine d’opérations réalisées ou qui le seront prochainement. L’acte I a été marqué par la chute de la maison Agrexco. Méhadrin avait déjà récupéré la production d’avocats, prenant la place de leader sur l’origine israélienne pour ce produit. Les deux bateaux sont armés par l’italien GF Group. L’ensemble des autres activités de l’ex-Agrexco (légumes, plantes aromatiques, fleurs…) faisait encore l’objet de discussion début octobre (1). GF Group (cf. Brèves) a rompu son association avec Del Monte et va annoncer sa nouvelle marque pour les bananes et les ananas. De son côté, Del Monte est à la recherche d’un nouveau partenaire pour la distribution de sa marque dans certains pays d’Europe. Les deux groupes sont aussi partenaires de la CDC pour la banane du Cameroun. Le contrat court jusqu’à la fin 2013.
Autre major du secteur qui réorganise sa présence sur le marché européen, Dole, qui vient de céder ses activités en Espagne et au Portugal à la Compagnie Fruitière. Cette dernière avait déjà repris Dole France et Dole UK en 2008.
Même si l’ensemble de ces opérations concerne tous les f&l, la banane est au cœur de toutes les stratégies. La baisse continue du tarif douanier, couplée à la chute du coût du transport, va permettre à de nouveaux opérateurs de faire des coups sur les marchés européens. D’où la nécessité pour les grandes et moyennes structures de sécuriser et de diversifier leur approvisionnement (en recherchant de nouveaux partenaires qui en Amérique latine, qui en Afrique) et leur circuit de distribution (en renforçant l’activité mûrisserie ou en reprenant des mûrisseries pour entrer sur de nouveaux marchés comme ceux de l’Europe de l’Est).

(1) cf. fld hebdo du 4 octobre 2011.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes