Aller au contenu principal

Fruits tropicaux - Importations
Entreprises : les grandes manœuvres

Les années 2011-2012 vont être celles des grandes manœuvres dans les secteurs des fruits exotiques et des f&l d’importation. On peut d’ores et déjà relever une demi-douzaine d’opérations réalisées ou qui le seront prochainement. L’acte I a été marqué par la chute de la maison Agrexco. Méhadrin avait déjà récupéré la production d’avocats, prenant la place de leader sur l’origine israélienne pour ce produit. Les deux bateaux sont armés par l’italien GF Group. L’ensemble des autres activités de l’ex-Agrexco (légumes, plantes aromatiques, fleurs…) faisait encore l’objet de discussion début octobre (1). GF Group (cf. Brèves) a rompu son association avec Del Monte et va annoncer sa nouvelle marque pour les bananes et les ananas. De son côté, Del Monte est à la recherche d’un nouveau partenaire pour la distribution de sa marque dans certains pays d’Europe. Les deux groupes sont aussi partenaires de la CDC pour la banane du Cameroun. Le contrat court jusqu’à la fin 2013.
Autre major du secteur qui réorganise sa présence sur le marché européen, Dole, qui vient de céder ses activités en Espagne et au Portugal à la Compagnie Fruitière. Cette dernière avait déjà repris Dole France et Dole UK en 2008.
Même si l’ensemble de ces opérations concerne tous les f&l, la banane est au cœur de toutes les stratégies. La baisse continue du tarif douanier, couplée à la chute du coût du transport, va permettre à de nouveaux opérateurs de faire des coups sur les marchés européens. D’où la nécessité pour les grandes et moyennes structures de sécuriser et de diversifier leur approvisionnement (en recherchant de nouveaux partenaires qui en Amérique latine, qui en Afrique) et leur circuit de distribution (en renforçant l’activité mûrisserie ou en reprenant des mûrisseries pour entrer sur de nouveaux marchés comme ceux de l’Europe de l’Est).

(1) cf. fld hebdo du 4 octobre 2011.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes