Aller au contenu principal

Fruits tropicaux - Importations
Entreprises : les grandes manœuvres

Les années 2011-2012 vont être celles des grandes manœuvres dans les secteurs des fruits exotiques et des f&l d’importation. On peut d’ores et déjà relever une demi-douzaine d’opérations réalisées ou qui le seront prochainement. L’acte I a été marqué par la chute de la maison Agrexco. Méhadrin avait déjà récupéré la production d’avocats, prenant la place de leader sur l’origine israélienne pour ce produit. Les deux bateaux sont armés par l’italien GF Group. L’ensemble des autres activités de l’ex-Agrexco (légumes, plantes aromatiques, fleurs…) faisait encore l’objet de discussion début octobre (1). GF Group (cf. Brèves) a rompu son association avec Del Monte et va annoncer sa nouvelle marque pour les bananes et les ananas. De son côté, Del Monte est à la recherche d’un nouveau partenaire pour la distribution de sa marque dans certains pays d’Europe. Les deux groupes sont aussi partenaires de la CDC pour la banane du Cameroun. Le contrat court jusqu’à la fin 2013.
Autre major du secteur qui réorganise sa présence sur le marché européen, Dole, qui vient de céder ses activités en Espagne et au Portugal à la Compagnie Fruitière. Cette dernière avait déjà repris Dole France et Dole UK en 2008.
Même si l’ensemble de ces opérations concerne tous les f&l, la banane est au cœur de toutes les stratégies. La baisse continue du tarif douanier, couplée à la chute du coût du transport, va permettre à de nouveaux opérateurs de faire des coups sur les marchés européens. D’où la nécessité pour les grandes et moyennes structures de sécuriser et de diversifier leur approvisionnement (en recherchant de nouveaux partenaires qui en Amérique latine, qui en Afrique) et leur circuit de distribution (en renforçant l’activité mûrisserie ou en reprenant des mûrisseries pour entrer sur de nouveaux marchés comme ceux de l’Europe de l’Est).

(1) cf. fld hebdo du 4 octobre 2011.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes