Aller au contenu principal

Entreprendre en f&l : ”Agir”, du concret et des dates

Le sommet “Agir”, organisé le 25 octobre à Bordeaux par le GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine, a lancé des initiatives concrètes pour installer et conforter de vrais chefs d’entreprise en fruits et légumes.

L’ambitieux projet “Entreprendre en fruits et légumes” est original à double titre : parce qu’il a préféré l’analyse des réussites à l’autopsie des échecs et parce qu’il met l’homme au centre de toute sa démarche. Aujourd’hui, la phase concrète s’ouvre.

Dès la rentrée 2008, l’EPL de Sainte-Livrade (dans le Lot-et-Garonne) ouvrira, en partenariat avec l’Enita de Bordeaux, une formation d’ingénieurs par apprentissage pour former les futurs cadres dirigeants dont la filière a besoin. Cette formation servira de “colonne vertébrale” à une école de dirigeants d’entreprise.

L’accompagnement de ces “producteurs-entrepreneurs” fait donc appel à un nouveau métier : le coaching professionnel en milieu agricole. Les six premiers commenceront leur formation en avril prochain, pour être certifiés fin 2008. Et 2007 verra l’ouverture de nouveaux parcours de formation pour les conseillers agricoles.

Stratégies de conquête

Pour attirer les nouveaux entrepreneurs – issus ou non du monde agricole – dont les fruits et légumes aquitains ont besoin pour conserver leur visibilité sur le marché, il faut rendre l’installation accessible : un fonds de garantie pour les investissements évitera de recourir aux garanties sur biens personnels. Objectif : traiter les premiers dossiers dès l’été prochain. Pour mettre en place une stratégie de conquête du marché, il est prévu, d’ici la fin de l’année, d’être en capacité d’appliquer la démarche ECR (Réponse Efficace au Consommateur) à la filière pour développer la consommation.

Quant à la communication, elle est confiée à une structure “indépendante et impertinente” Felicom, qui naîtra officiellement en janvier prochain. Elle déclinera les valeurs confiance, santé et plaisir.

L’activité recherche-expérimentation-développement sera, elle aussi, renforcée : après le regroupement du pôle légumes dans Hortis, la réflexion est engagée pour le pôle fruits. Deux pistes sont actuellement à l’étude : implantation en Midi-Pyrénées ou intégration dans Hortis.

A tous les niveaux, le projet vise à renforcer l’innovation, le transfert de technologies et l’entreprenariat. Dès 2007, la commission “Prospective”, qui a été créée par le Comité BGSO, sera opérationnelle.

Ces projets concrets illustrent la volonté du président du GIE, Jean-Michel Ruchaud, de “concevoir, initier et donner à gérer”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes