Entreprendre en f&l : ”Agir”, du concret et des dates
Le sommet “Agir”, organisé le 25 octobre à Bordeaux par le GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine, a lancé des initiatives concrètes pour installer et conforter de vrais chefs d’entreprise en fruits et légumes.
L’ambitieux projet “Entreprendre en fruits et légumes” est original à double titre : parce qu’il a préféré l’analyse des réussites à l’autopsie des échecs et parce qu’il met l’homme au centre de toute sa démarche. Aujourd’hui, la phase concrète s’ouvre.
Dès la rentrée 2008, l’EPL de Sainte-Livrade (dans le Lot-et-Garonne) ouvrira, en partenariat avec l’Enita de Bordeaux, une formation d’ingénieurs par apprentissage pour former les futurs cadres dirigeants dont la filière a besoin. Cette formation servira de “colonne vertébrale” à une école de dirigeants d’entreprise.
L’accompagnement de ces “producteurs-entrepreneurs” fait donc appel à un nouveau métier : le coaching professionnel en milieu agricole. Les six premiers commenceront leur formation en avril prochain, pour être certifiés fin 2008. Et 2007 verra l’ouverture de nouveaux parcours de formation pour les conseillers agricoles.