Aller au contenu principal

Entreprendre en f&l : ”Agir”, du concret et des dates

Le sommet “Agir”, organisé le 25 octobre à Bordeaux par le GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine, a lancé des initiatives concrètes pour installer et conforter de vrais chefs d’entreprise en fruits et légumes.

L’ambitieux projet “Entreprendre en fruits et légumes” est original à double titre : parce qu’il a préféré l’analyse des réussites à l’autopsie des échecs et parce qu’il met l’homme au centre de toute sa démarche. Aujourd’hui, la phase concrète s’ouvre.

Dès la rentrée 2008, l’EPL de Sainte-Livrade (dans le Lot-et-Garonne) ouvrira, en partenariat avec l’Enita de Bordeaux, une formation d’ingénieurs par apprentissage pour former les futurs cadres dirigeants dont la filière a besoin. Cette formation servira de “colonne vertébrale” à une école de dirigeants d’entreprise.

L’accompagnement de ces “producteurs-entrepreneurs” fait donc appel à un nouveau métier : le coaching professionnel en milieu agricole. Les six premiers commenceront leur formation en avril prochain, pour être certifiés fin 2008. Et 2007 verra l’ouverture de nouveaux parcours de formation pour les conseillers agricoles.

Stratégies de conquête

Pour attirer les nouveaux entrepreneurs – issus ou non du monde agricole – dont les fruits et légumes aquitains ont besoin pour conserver leur visibilité sur le marché, il faut rendre l’installation accessible : un fonds de garantie pour les investissements évitera de recourir aux garanties sur biens personnels. Objectif : traiter les premiers dossiers dès l’été prochain. Pour mettre en place une stratégie de conquête du marché, il est prévu, d’ici la fin de l’année, d’être en capacité d’appliquer la démarche ECR (Réponse Efficace au Consommateur) à la filière pour développer la consommation.

Quant à la communication, elle est confiée à une structure “indépendante et impertinente” Felicom, qui naîtra officiellement en janvier prochain. Elle déclinera les valeurs confiance, santé et plaisir.

L’activité recherche-expérimentation-développement sera, elle aussi, renforcée : après le regroupement du pôle légumes dans Hortis, la réflexion est engagée pour le pôle fruits. Deux pistes sont actuellement à l’étude : implantation en Midi-Pyrénées ou intégration dans Hortis.

A tous les niveaux, le projet vise à renforcer l’innovation, le transfert de technologies et l’entreprenariat. Dès 2007, la commission “Prospective”, qui a été créée par le Comité BGSO, sera opérationnelle.

Ces projets concrets illustrent la volonté du président du GIE, Jean-Michel Ruchaud, de “concevoir, initier et donner à gérer”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes