Aller au contenu principal

Entrée en vigueur du nouveau code des marchés publics le 9 janvier

C’est la fin d’un long processus de réforme : le journal officiel publiait, dans son édition du 8 janvier, deux décrets et une circulaire instituant le nouveau code des marchés publics. Ce dernier est entré en application le 9 janvier.

Ces textes anticipent la circulaire européenne sur les marchés publics attendus pour la fin du mois de janvier.

Le nouveau code a été présenté mercredi dernier en conseil des ministres par Francis Mer, ministre de l’Economie et des Finances. Ce texte “a pour objectif de transformer en profondeur la pratique de l’achat public en France en la fondant désormais sur une double logique de transparence et de concurrence d’une part, d’efficacité et de responsabilité d’autre part”, indique le communiqué du gouvernement.

Le nouveau code a pour but d’offrir “aux acheteurs publics davantage de liberté pour adapter les procédures à l’enjeu et à la nature de leurs achats” et “doit aboutir à la satisfaction optimale des besoins de l’Etat et des différentes administrations et au meilleur rapport qualité/prix pour les deniers publics”.

Le nouveau code s’inscrit “dans le respect scrupuleux des règles communautaires, il se caractérise par une forte simplification qui favorisera l’égal accès de toutes les entreprises et accélérera les délais de passation”.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes