Traçabilité-Radiofréquence
Entrée de la RFID dans la filière fruits et légumes
Plusieurs récentes avancées semblent démontrer (enfin) que la radiofréquence a bien sa place dans la traçabilité et la massification des flux de fruits et légumes.
Aujourd’hui très répandues dans le monde du textile ou des produits de luxe, les technologies RFID n’avaient jusqu’à présent jamais abordé vraiment l’univers des fruits et légumes en France. Problème lié aux circuits logistiques, difficulté à percevoir les avantages de la formule, les raisons invoquées étaient toutes peu ou prou légitimes. Sans compter l’aspect financier lié au déploiement de telles solutions, largement tributaires du type de technologie choisie.
Pourtant, la plupart des avantages amenés par celles-ci ont largement été médiatisés et sont désormais connus : traçabilité complète des emballages tout au long du circuit, suivi optimisé des expéditions et des réceptions, augmentation de la rapidité dans l’exécution des tâches logistiques... La fin de l’année 2011 a marqué certainement un tournant avec plusieurs projets mis en œuvre et concernant la filière.
La Bretagne en pointe
Présenté lors de la dernière édition du RFID Congress de Lille à l’automne dernier, le projet Génésis réunit plusieurs acteurs bretons : Sica Saint-Pol de Léon, UCPT, Terres de Saint-Malo, Emballages Samson, Transports Mesguen ainsi que le Critt Bois, l’Institut Maupertuis et le fournisseur de solutions finistérien Iris-RFID. Il a été retenu dans le cadre du programme TIC et PME 2010 du ministère de l’Industrie, pour aider des entreprises à développer des standards d’échanges et des outils informatiques pour les PME. Iris-RFID a développé la solution Pi-Tracing pour le compte de la Scarmor qui assure l’approvisionnement de quarante centres E. Leclerc sur le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan (mise en œuvre opérationnelle pour fin 2012). Elle permet aux lecteurs RFID (portails, lecteurs...) d’être autonomes et indépendants des systèmes d’information locaux, que ce soit celui du producteur, de la plate-forme ou du magasin (procédé baptisé “holonique”). Ayant la capacité de communiquer en temps réel qu’importent l’endroit et l’état des systèmes où ils sont installés grâce à une batterie de logiciels intégrés, les lecteurs sont ainsi à même de fédérer l’ensemble des informations et sont aussi en mesure de reprendre une opération interrompue par la défaillance d’un système extérieur et ce, là où elle a été arrêtée. Toute anomalie est automatiquement remontée au Cloud RFID (stockages et traitements informatiques sur des serveurs distants) et transmis aux intervenants concernés sans que les systèmes locaux n’interviennent. Ainsi, les lecteurs sont munis d’une intelligence qui leur confère une capacité décisionnelle.
Iris-RFID intervient pareillement sur le développement d’une architecture similaire pour le projet Génésis qui engloberait l’amont, de la récolte jusqu’à la plate-forme. Les challenges à ce niveau sont nombreux. Au modèle économique à définir et au déploiement dans la filière, s’ajoutent aussi les éléments technologiques comme la lecture de masse quel que soit le support ou la référence et l’inter-opérabilité de la plate-forme d’échanges de données. Enfin, dernier défi et non des moindres : le projet Génésis prévoit l’intégration d’un support RFID dans un plateau en bois. Les résultats de l’étude en cours à ce propos ouvriront (ou pas) de nouvelles possibilités dans la filière fruits et légumes, où le bois est largement utilisé.
Des applications avec le bac plastique
Car, pour ce qui est des bacs plastiques, la machine est enclenchée. A l’automne 2011, Auchan a dévoilé son système de traçabilité de cagettes plastiques de fruits et légumes. Le projet, initié en 2008, repose sur deux autres acteurs. Le fabricant IER a fourni les puces RFID, les portiques (pour la lecture de masse dans les entrepôts) et les PDA (appareil numérique portable) chez les fournisseurs. D’autre part, Orange Business Services a développé la plate-forme informatique, accessible 24h/24, ergonomique et sécurisée. Ainsi, aussi bien les équipes d’Auchan que celles du loueur de caisses en plastique peuvent visualiser en temps réel l’ensemble du parcours des contenants. De plus, les utilisateurs peuvent connaître à tout moment la localisation de ces derniers, ce qui permet de mieux gérer, voire d’anticiper, une éventuelle immobilisation ou perte. « Grâce à cette solution de traçabilité, nous avons la possibilité d’assurer une supervision en temps réel de toute la filière fruits et légumes. Notre chaîne logistique ainsi améliorée nous permet à la fois de réaliser des économies et de protéger l’environnement, ce qui constitue un axe fort dans la politique du groupe », déclare François Laveissière, directeur de l’innovation DSI pour les hypermarchés du distributeur nordiste. Auchan va largement déployer cette solution durant le premier semestre de l’année. Sur le premier trimestre, ce sont environ 130 hypermarchés et sept bases logistiques qui seront concernés. Durant la même période, une centaine de fournisseurs de l’enseigne (sur les 500 qu’elle compte) auront basculé sur cette nouvelle technologie. Au début de l’année 2013, il faudra compter avec environ 400 fournisseurs ainsi équipés. « Il s’agit d’une première application concrète du potentiel de la technologie RFID dans le domaine de la grande distribution et dans celui aussi sensible que la filière fruits et légumes », complète Géraud de Chantérac, directeur Grands comptes “Commerce, Transport, Medias” chez Orange Business Services.
La Belgique en pionnier
Outre-Quiévrain, c’est dès 2010 qu’une application similaire avait été développée. Ainsi, le distributeur Delhaize a fait appel à Euro Pool System pour ses bacs. Deux types d’emballage spécifique (60 x 40 x 24 cm et 60 x 40 x 12 cm) ont été créés pour ce projet. Chaque bac s’est vu attribuer un numéro unique assigné à la fois à la puce d’identification par RFID et aux codes-barres linéaire. Les nouveaux bacs circulent en circuit fermé dans un système au sein duquel le suivi et la traçabilité sont assurés de bout en bout. A chaque scan, un message électronique est automatiquement envoyé à une base de données centrale et les fournisseurs envoient un avis d’expédition. Celui-ci génère un lien entre le contenu et le bac individuel. De cette façon, il est possible de savoir précisément où se trouve le bac et quel est son contenu. Grâce aux bacs fournis par Euro Pool System, 70 % des commandes sont préparées automatiquement et 30 % sont traitées à la main par le biais d’un système PCAO (pick by light). En moins de 12 heures, les produits frais conditionnés sont prêts en magasin. Cela concerne 35 % des produits frais vendus par Delhaize.