Aller au contenu principal

Distribution
Entre McCain et ses producteurs, le contrat pluriannuel est au centre des discussions

Alors que l’industriel canadien prévoit une nouvelle usine en Russie, il veut promouvoir une contractualisation sur trois ans, seul gage, selon lui, pour enrayer les fluctuations de prix.

En 2012, McCain baisse les prix de base de ses contrats de 1 à 2 % (1). En revanche, le numéro un mondial des produits à base de pommes de terre augmente ses primes qualité. C’est l’essentiel de l’accord signé le 25 janvier dernier, soit trois semaines avant la tenue de l’assemblée générale du Gappi (Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie). Selon Jean Bernou, à la présidence de McCain Europe Continentale depuis dix ans, « c’est beaucoup mieux qu’aux Pays-Bas où les contrats sont en retrait de 4 à 6 % par rapport à l’an passé ! » Seul le belge Clarebout, installé à la frontière franco-belge, propose cette année de meilleurs prix. De la même façon, les débats avec les 300 producteurs présents ont porté longuement sur la contractualisation pluriannuelle. C’est un point important pour l’industriel qui voit là une façon de sécuriser une partie de ses approvisionnements, « dans un contexte où le groupe aura besoin de près de 600 000 t de tubercules supplémentaires d’ici cinq ans pour ses sept usines européennes », a expliqué Jean Bernou. Pour lui, les contrats de trois ans permettent « une certaine visibilité pour enrayer les fluctuations de prix auxquelles les consommateurs sont habitués. » Il faudra également approvisionner la huitième usine européenne dont la décision définitive d’implantation à 450 km au Nord de Moscou n’est pas encore prise. Quoiqu’annoncée depuis décembre 2009, la décision pourrait néanmoins intervenir tout prochainement. McCain ne signera pas « des contrats à prix ferme et garanti, basés sur les prix de revient de l’agriculteur » comme vient de l’annoncer son client Mc Donald’s qui vient de s’engager auprès de trois coopératives céréalières. L’indexation des contrats pluriannuels, demandée avec force par les producteurs, n’est, en effet, pas encore pour 2012 !

(1) Initialement, McCain proposait une baisse des contrats de 8 %.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes