Aller au contenu principal

Distribution
Entre McCain et ses producteurs, le contrat pluriannuel est au centre des discussions

Alors que l’industriel canadien prévoit une nouvelle usine en Russie, il veut promouvoir une contractualisation sur trois ans, seul gage, selon lui, pour enrayer les fluctuations de prix.

En 2012, McCain baisse les prix de base de ses contrats de 1 à 2 % (1). En revanche, le numéro un mondial des produits à base de pommes de terre augmente ses primes qualité. C’est l’essentiel de l’accord signé le 25 janvier dernier, soit trois semaines avant la tenue de l’assemblée générale du Gappi (Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie). Selon Jean Bernou, à la présidence de McCain Europe Continentale depuis dix ans, « c’est beaucoup mieux qu’aux Pays-Bas où les contrats sont en retrait de 4 à 6 % par rapport à l’an passé ! » Seul le belge Clarebout, installé à la frontière franco-belge, propose cette année de meilleurs prix. De la même façon, les débats avec les 300 producteurs présents ont porté longuement sur la contractualisation pluriannuelle. C’est un point important pour l’industriel qui voit là une façon de sécuriser une partie de ses approvisionnements, « dans un contexte où le groupe aura besoin de près de 600 000 t de tubercules supplémentaires d’ici cinq ans pour ses sept usines européennes », a expliqué Jean Bernou. Pour lui, les contrats de trois ans permettent « une certaine visibilité pour enrayer les fluctuations de prix auxquelles les consommateurs sont habitués. » Il faudra également approvisionner la huitième usine européenne dont la décision définitive d’implantation à 450 km au Nord de Moscou n’est pas encore prise. Quoiqu’annoncée depuis décembre 2009, la décision pourrait néanmoins intervenir tout prochainement. McCain ne signera pas « des contrats à prix ferme et garanti, basés sur les prix de revient de l’agriculteur » comme vient de l’annoncer son client Mc Donald’s qui vient de s’engager auprès de trois coopératives céréalières. L’indexation des contrats pluriannuels, demandée avec force par les producteurs, n’est, en effet, pas encore pour 2012 !

(1) Initialement, McCain proposait une baisse des contrats de 8 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes