Aller au contenu principal

Commercialisation
Entre McCain et les producteurs, le contrat pluriannuel passe mal

Les producteurs ne veulent pas s’engager avec McCain en signant des contrats qui les lieraient jusqu’en 2012. Sans tenir compte d’une augmentation éventuelle des charges.

« Il n’est pas acceptable d’avoir une vision du marché à la baisse dans le futur ! » La réaction des producteurs de pommes de terre réunis par le Gappi à huit reprises début mai a été unanime. Ils ne veulent pas s’engager sur des contrats pluriannuels “glissants” alors qu’ils n’ont pas la moindre idée de l’évolution future de leurs charges. Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, avait évoqué la possibilité d’instaurer ce type de contrat dès cette campagne à l’occasion de l’assemblée générale du Gappi le 22 janvier. « Pour donner de la visibilité aux producteurs », avait-il déclaré ce jour-là en proposant également un nouveau type de contrat qui permettrait d’unifier les différents contrats proposés par McCain au bout de trois ans.
« Les contrats glissants sont des contrats pluriannuels établis sur une période de trois ans que les deux parties reconduisent chaque année pour une année supplémentaire », explique Laetitia Clavey, directrice du Gappi. Même si les contrats pluriannuels représentent 35 % des contrats négociés par l’industriel, les producteurs ont réaffirmé leur opposition à la généralisation de tels contrats. Et ceci d’autant plus que McCain a refusé d’indexer ces contrats en tenant compte de la hausse des charges sur la base de l’indice Ipampa de l’Insee.
Ils voient donc un danger réel : celui de se situer à tout moment à des niveaux de prix inférieurs aux coûts de production. « Hier, il fallait produire 45 t/ha de tubercules pour commencer à gagner sa vie, il faut en produire 50 t aujourd’hui… et demain ? », explique les producteurs. A l’issue des huit réunions, le Gappi s’est donc fait leur interprète pour que personne ne signe de tels contrats.
Les agents de plaine sont actuellement dans les fermes avec les contrats sous le bras et leurs arguments. Un événement lourd de sens pour le Gappi qui reconnaît, qu’en cas de signature, il ne sera plus qu’une “simple coquille vide”. Et démontrerait « la totale intégration du groupement à l’industriel ».
Mais surtout, chacun redoute que ce contrat ne fasse boule-de-neige dans d’autres filières.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes