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Entre le plaisir et la raison

Le congrès Fresh (lire Le président de Florette plaide pour une filière tirée par l’aval) a vu deux visions se faire face concernant la communication des fruits et légumes à l’attention des consommateurs. Se succédant à la tribune, les participants ont pu d’abord entendre Louis Orenga, directeur d’Interfel, expliquer qu’il fallait passer désormais d’un message « Je dois », axé seulement sur les bienfaits des fruits et légumes pour la santé, à un message « J’ai envie », qui mettrait en avant le goût et le plaisir mais aussi les métiers et les hommes. Point de question de plaisir dans la présentation suivante menée par le patron de Kopper Crest, Rob Baan. Avec un sens rare de l’image et un langage fleuri bien qu’en anglais, le Hollandais s’est fait l’apôtre d’un renforcement des explications sur les avantages de la consommation de fruits et légumes : « Mangez-en parce que c’est bon pour la santé ! » en somme. L’ensemble laisse dubitatif : que faut-il privilégier ? Peut-être un mix des deux visions. En tout cas, comme l’a rappelé Louis Orenga, nous sommes aujourd’hui dans une société où le consommateur n’est plus simplement un acheteur. Il est aussi un acteur de la consommation. C’est lui qui décidera en fin de compte.

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