Aller au contenu principal

Entendu au Congrès UNPT

• Cette année, l'UNPT lance une grande étude sur la performance économique des systèmes d'exploitation, afin de définir des modèles de production.

• La nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, “géant de la pomme de terre française” : deux pommes de terre de consommation sur trois y sont récoltées ; sept frites surgelées françaises sur dix y sont également produites.

• Xavier Bertrand, président de la Région : « Ici c'est une terre de production, de consommation mais aussi de transformation et d'exportation. Il y a autant d'hectares exploités en pommes de terre qu'aux Pays-Bas. »

• Arnaud Delacour, sur Ecophyto 2 : « On demande de l'intelligence, du pragmatisme, de l'analyse. Dans le passé, il y a eu des systèmes punitifs. Aujourd'hui, il faut des systèmes incitatifs. On veut un bonus-malus ». Et de poursuivre : « Notre présence dans les instances européennes, n'est pas symbolique, elle est essentielle ! Il ne s'agit pas de revendication, mais de proposition et d'action. »

• Les dons des producteurs de pommes de terre évoluent d'année en année : ils sont passés de 27 t en 2012 à 200 t en 2015. Les producteurs demandent à ce qu'ils soient reconnus donateurs lorsque leurs dons sont transformés (en flocons par exemple) avant distribution aux associations, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Ils ne bénéficient donc pas de l'avantage fiscal.

• Alain Dequeker, secrétaire général de l'UNPT : « Dans les prochaines années, la bintje existera de moins en moins sur le frais ».

• Xavier Beulin : « Des crises, il y en a eu et il y en aura encore. Les mécanismes de gestion aujourd'hui à Bruxelles sont quasiment inexistants ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes