Aller au contenu principal

Entendu à la GeFeL...

Jacques Rouchaussé (Légumes de France) : Notre ministre des Finances, Emmanuel Macron, prône la TFA pour les centres techniques industriels et pas pour le CTIFL. Allez savoir pourquoi ? Si nous allons vers une CVO, il y a des problèmes de gouvernance. Nous prendrons le temps qu'il faut.

Valérie Avril (Aneefel) : Innovations, investissements..., qu'en est-il du PIA ? Suite à l'embargo russe, nous avons été reçus par les ministères, mais nous sommes au niveau zéro des aides aux entreprises.

Patrick Trillon (FranceAgriMer) : L'innovation et la recherche font partie d'une clé d'entrée du plan stratégique de la filière f&l, il est donc opposable vis-à-vis de l'Etat. Il nous faut chasser en meute, avec notre propre identité à chacun. La GeFeL est un outil de l'amont qui est bon pour gérer la demande. Notre vrai challenge, c'est d'anticiper et de bien capter la demande. Je vais me battre. La bagarre s'appelle promotion.

Gérard Roche (Légumes de France) : Nous avons un statut fiscal à défendre. L'association des stations expérimentales de f&l (créée en février 2014) doit défendre le budget des stations après 2015. L'organisation économique doit donner des orientations claires pour ces stations.

Jean-Michel Delannoy (Felcoop) : J'ai un dada, c'est la contractualisation. Tant qu'il n'y aura pas de contractualisation à l'aval, cela ne marchera pas. Quand on crée quelque chose de nouveau, on peut le présenter de manière contractuelle. Il faut réfléchir à ces innovations, la notion de prix n'existe pas dans ce cas. Mais imposer une contractualisation au premier niveau, cela n'a pas de sens en produit frais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes