Aller au contenu principal

Entendu à la GeFeL...

Jacques Rouchaussé (Légumes de France) : Notre ministre des Finances, Emmanuel Macron, prône la TFA pour les centres techniques industriels et pas pour le CTIFL. Allez savoir pourquoi ? Si nous allons vers une CVO, il y a des problèmes de gouvernance. Nous prendrons le temps qu'il faut.

Valérie Avril (Aneefel) : Innovations, investissements..., qu'en est-il du PIA ? Suite à l'embargo russe, nous avons été reçus par les ministères, mais nous sommes au niveau zéro des aides aux entreprises.

Patrick Trillon (FranceAgriMer) : L'innovation et la recherche font partie d'une clé d'entrée du plan stratégique de la filière f&l, il est donc opposable vis-à-vis de l'Etat. Il nous faut chasser en meute, avec notre propre identité à chacun. La GeFeL est un outil de l'amont qui est bon pour gérer la demande. Notre vrai challenge, c'est d'anticiper et de bien capter la demande. Je vais me battre. La bagarre s'appelle promotion.

Gérard Roche (Légumes de France) : Nous avons un statut fiscal à défendre. L'association des stations expérimentales de f&l (créée en février 2014) doit défendre le budget des stations après 2015. L'organisation économique doit donner des orientations claires pour ces stations.

Jean-Michel Delannoy (Felcoop) : J'ai un dada, c'est la contractualisation. Tant qu'il n'y aura pas de contractualisation à l'aval, cela ne marchera pas. Quand on crée quelque chose de nouveau, on peut le présenter de manière contractuelle. Il faut réfléchir à ces innovations, la notion de prix n'existe pas dans ce cas. Mais imposer une contractualisation au premier niveau, cela n'a pas de sens en produit frais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes