Aller au contenu principal

Engouement pour les pommes de terre primeurs

L’offre française de pommes de terre primeurs devrait être satisfaisante, sur le plan de la qualité et des volumes disponibles, tout au long de la période de commercialisation.
© V.Bargain

Fin mai, le CNIPT notait un attrait pour les pommes de terre primeurs. Alors que « le marché national du frais se caractérise par une demande globale assez calme, la montée progressive des primeurs au niveau national permet d’apporter un nouveau souffle et de créer un engouement auprès des consommateurs », précise le Comité de la pomme de terre. Les offres de primeurs issues des bassins nationaux se multiplient et tendent à se généraliser au niveau national. « Cette montée des volumes entraîne mécaniquement une baisse des prix au détail des primeurs (dont le niveau tend à se réduire par rapport aux offres de l’ancienne récolte), les rendant ainsi plus attractives auprès des consommateurs », explique le communiqué. Globalement, l’offre française de primeurs devrait être satisfaisante, sur le plan de la qualité et des volumes disponibles. La campagne 2019 devrait être marquée par un bon échelonnement des offres de primeurs entre les différents bassins nationaux. En bio, l’offre d’origine étrangère commence à supplanter l’offre nationale au niveau des référencements en magasins (54 % contre 44 % en taux de référencement dans les hypermarchés et supermarchés, d’après les relevés du RNM/FranceAgriMer en semaine 20). A l’export, les volumes vendus baissent, faute de disponibilité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes