Engouement pour les pommes de terre primeurs

Fin mai, le CNIPT notait un attrait pour les pommes de terre primeurs. Alors que « le marché national du frais se caractérise par une demande globale assez calme, la montée progressive des primeurs au niveau national permet d’apporter un nouveau souffle et de créer un engouement auprès des consommateurs », précise le Comité de la pomme de terre. Les offres de primeurs issues des bassins nationaux se multiplient et tendent à se généraliser au niveau national. « Cette montée des volumes entraîne mécaniquement une baisse des prix au détail des primeurs (dont le niveau tend à se réduire par rapport aux offres de l’ancienne récolte), les rendant ainsi plus attractives auprès des consommateurs », explique le communiqué. Globalement, l’offre française de primeurs devrait être satisfaisante, sur le plan de la qualité et des volumes disponibles. La campagne 2019 devrait être marquée par un bon échelonnement des offres de primeurs entre les différents bassins nationaux. En bio, l’offre d’origine étrangère commence à supplanter l’offre nationale au niveau des référencements en magasins (54 % contre 44 % en taux de référencement dans les hypermarchés et supermarchés, d’après les relevés du RNM/FranceAgriMer en semaine 20). A l’export, les volumes vendus baissent, faute de disponibilité.