Aller au contenu principal

Engouement pour les pommes de terre primeurs

L’offre française de pommes de terre primeurs devrait être satisfaisante, sur le plan de la qualité et des volumes disponibles, tout au long de la période de commercialisation.
© V.Bargain

Fin mai, le CNIPT notait un attrait pour les pommes de terre primeurs. Alors que « le marché national du frais se caractérise par une demande globale assez calme, la montée progressive des primeurs au niveau national permet d’apporter un nouveau souffle et de créer un engouement auprès des consommateurs », précise le Comité de la pomme de terre. Les offres de primeurs issues des bassins nationaux se multiplient et tendent à se généraliser au niveau national. « Cette montée des volumes entraîne mécaniquement une baisse des prix au détail des primeurs (dont le niveau tend à se réduire par rapport aux offres de l’ancienne récolte), les rendant ainsi plus attractives auprès des consommateurs », explique le communiqué. Globalement, l’offre française de primeurs devrait être satisfaisante, sur le plan de la qualité et des volumes disponibles. La campagne 2019 devrait être marquée par un bon échelonnement des offres de primeurs entre les différents bassins nationaux. En bio, l’offre d’origine étrangère commence à supplanter l’offre nationale au niveau des référencements en magasins (54 % contre 44 % en taux de référencement dans les hypermarchés et supermarchés, d’après les relevés du RNM/FranceAgriMer en semaine 20). A l’export, les volumes vendus baissent, faute de disponibilité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes