Pays de Loire
Enfin une bonne année pour le poireau primeur !
La saison du poireau primeur, qui vient de s’achever fin juillet, s’est déroulée correctement. Le volume commercialisé est identique à celui de l’an passé.
« Le marché a été fluide cette année, résume le maraîcher. L’offre a toujours été en adéquation avec la demande. » Les conditions climatiques favorables auraient-elles joué un facteur essentiel ? Le volume commercialisé de mai à fin juillet, 13 600 t, est quasiment identique à l’année dernière (13 595 t), mais il existe une certaine disparité entre les deux campagnes. L’exportation, essentiellement vers l’Allemagne et la Grande-Bretagne, a progressé de 12 %. Le volume représente, cette année, 35 % des tonnages. En revanche, la vente sur le marché français accuse une baisse de 6 %.
En quelques années, les surfaces ont beaucoup baissé en raison d’un marché très tendu, notamment par la concurrence espagnole. Les mauvaises années, avec 0,50/0,55 €/kg de poireaux primeurs – un prix producteur en dessous du prix de revient –, beaucoup de maraîchers ont baissé les bras. L’an passé, les prix se sont redressés comme un signe avant-coureur pour cette campagne. Selon Roland Leroy, président de l’Association poireau nantais, les prix moyens devraient avoisiner les 0,70 €/kg, un niveau qui permet aux producteurs d’amortir leur matériel et d’investir pour préserver leur compétitivité. Au plus fort de la production, les quantités produites de poireaux primeurs ont atteint les 24 000 t en 2000, soit plus de 40 % de l’offre actuelle. Le poireau semé, le plus précoce, n’est cultivé que sur 35 ha au lieu de 250 ha en 2002. A cette époque, les deux modes de cultures semé et planté, étaient à jeu égal. Or avec l’amélioration des techniques, ce dernier a supplanté le semé. Roland Leroy espère que cette bonne année va stopper l’érosion des surfaces. Elles ont encore légèrement été érodées en planté cette année. L’Association poireau primeur – à laquelle adhérent toutes les OP productrices de poireaux primeurs (Val Nantais, Océane, Nanteurop, Rives de Loire, Divatte Loire Primeurs, 3 Moulins Vitaprim et Loire Europe) – a d’ores et déjà décidé de lancer des spots radios durant la campagne prochaine, l’objectif n’ayant pas pu être réalisé cette année.