Aller au contenu principal

Endives : il faut sauver la marque Perle du Nord !

La filière endive est à nouveau en crise. Après “un mois de février très meurtrier et un mois de mars lamentable”, souligne Joseph Hemar, le directeur du Celfnord. “Cela fait trois à quatre ans que l’endive va mal, alors que nous avions eu un audit en 2004 dont beaucoup ont souligné l’importance”, rappelle de son côté Philippe Bauwin. Les dirigeants du Celfnord reprochent d’ailleurs à cet audit “d’avoir été trop ambitieux et trop axé sur le commerce”. Philippe Bauwin, président du Celfnord, a donc souhaité faire un premier bilan à mi-parcours de l’audit et, qui plus est, en pleine crise de l’endive.

Trois ans après l’audit, les responsables du Celfnord sont donc plus que perplexes sur les préconisations. “L’audit pariait sur un dynamisme du commerce accru pour refaire partir le marché : les circuits commerciaux n’ont jamais vendu notre produit aussi bon marché et jamais le retour au producteur n’aura été aussi faible !”, constate Joseph Hemar.

De multiples voix plaident donc pour que les producteurs reprennent une partie de leur pouvoir aux commerciaux. “Mais les endiviers n’ont que très peu le courage, ni même les moyens, pour s’organiser collectivement”, poursuit le directeur du Celfnord.

Du séminaire du 13 avril dernier, il n’en est ressorti que très peu de chose, si ce n’est les constats dressés au moment de chaque crise. Devant la dérive de la qualité des produits, les endiviers se sont mis d’accord pour retravailler la segmentation. “Elle se fait par les marques et non par la générique. C’est aussi la raison pour laquelle l’endive ne peut se passer d’innovation, comme des produits de IV e gamme…”, constate Joseph Hemar, qui souhaite relancer la marque Perle du Nord.

Perle du Nord, une fabuleuse notoriété

Perle du Nord avait fait du resserrement de la qualité son cheval de bataille avec un succès incontestable. Mais elle est passée de 70 000 t d’endives commercialisées en 2004-2005 à moins de 30 000 t cette année. La marque est en train de disparaître progressivement des principaux linéaires des grandes et moyennes surfaces.

Pourtant, cette marque a toujours une fabuleuse notoriété auprès des consommateurs. “Les actionnaires de Perle du Nord ont souhaité alléger leurs actions de marketing sur Perle du Nord en 2006-2007 pour investir dans un ambitieux programme sur la générique”, constate Christophe Coquant, le directeur de la SAS Perle du Nord. Ce dernier travaille actuellement au prochain plan marketing qui doit permettre la relance de la marque. On devrait en savoir plus dans quelques semaines… à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire qui devrait entériner notamment un nouveau schéma de gouvernance de la SAS Perle du Nord.

Quant au directeur du Celfnord, il explique enfin à qui veut l’entendre “qu’une évolution structurelle des organisations de l’endive est vitale pour la survie du secteur”.

Joseph Hemar rappelle en effet “le manque de recherche-innovation déployé par la filière ainsi qu’un manque crucial de représentativité du syndicalisme sur le terrain”.

Au moins deux constats qui figuraient en bonne place dans l’audit de Lauriot Prevot en 2004.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes