Aller au contenu principal

Tribune Libre
Endive : A. Lauriot Prévost propose un débat

Après la réaction de Philippe Bauwin (fld hebdo du 29 mai), Alex Lauriot Prévost reprend la parole et propose un débat public avec les endiviers.

Il apparaît stérile d’engager une polémique thème par thème par presse interposée avec le Celfnord : malgré le déni formel que nous oppose son président, nous n’utilisons ici qu’un droit de réponse légitime face à des attaques caricaturales, répétées et médiatisées. Nous brisons la loi de la confidentialité d’un audit ? Tous les faits commentés ici par nos soins ont été préalablement publiés par ce comité ou la presse ! Les lecteurs, acteurs et observateurs de la filière sauront donc apprécier les procédés surprenants utilisés à notre encontre. Toutefois, le rideau de fumée de ces attaques ne voile à personne que l’heure de vérité approche : il faudra tôt ou tard rendre compte devant les endiviers et sans doute à l’Etat lui-même qui tireront les conséquences des résultats et des modes opératoires de la politique endivière depuis des années.

L’urgence reste cependant la sortie de cette crise invraisemblable et pourtant chronique : pourquoi ne pas organiser un débat public devant les endiviers : “Face à la crise, quelles solutions pour la filière ?”. Si un débat équitable est organisé dans ce sens, nous sommes disposés à contribuer à une telle initiative.

Tentons de prendre du recul : au final, quelle mission remplit un consultant ? Sur la base d’un audit équilibré et sans concession, notre mission est de proposer de vraies solutions efficaces à notre mandataire face à une crise, à un projet, etc. Déjà comme dirigeant et maintenant comme consultant, c’est depuis 20 ans notre ligne de conduite centrale : elle est peut-être dérangeante, mais elle nous a permis de durer là où beaucoup disparaissent ! Ce fut déjà le cas en 1990 lors de la création puis de la direction d’AMS malgré l’opposition frontale des baronnies professionnelles de l’époque : celles-ci ont disparu depuis longtemps, tandis que Rougeline s’installait solidement comme seconde marque de tomates françaises avec plus de 50 000 t, commercialisées aujourd’hui par un seul bureau de vente géré par les producteurs. Dans la fraise, la pêche-nectarine ou la noix – pour ne citer que 3 autres filières nationales auditées par nos soins – les producteurs nous sont reconnaissants d’avoir traité les problèmes sans tabous : les fruits en découlent. Que pourrait-on dire des missions confiées par la centaine de clients qui nous ont fait confiance depuis plus de 10 ans de conseils ! ?

Un consultant n’a pas pour mission d’être “politiquement correct”, de jouer le rôle de “faire-valoir” ou de “porte-serviettes” de quiconque : il a pour mission de proposer des solutions pertinentes. Un consultant se doit d’être impartial et d’avoir du recul : c’est essentiel. Pourtant, il se doit aussi d’être “engagé” pour le retour sur investissement des fonds professionnels, l’efficacité économique, le respect du droit, le parlé vrai, les études utiles… Avec d’autres cabinets conseil, c’est un honneur pour nous de partager cette conception du métier, mais on se doute bien qu’elle déplaît à certains ! Cela nous ferme certaines portes… mais cela en ouvre tant d’autres ! Question justement de vérité, de responsabilité, de courage et de crédibilité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes