Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Endelis rachète Vibio à Demex pour développer ses ventes

Endelis s’appuiera sur la bonne implantation en grandes et moyennes surfaces ainsi qu’à l’export de Vibio pour élargir sa gamme de fruits et légumes bio.

Endelis croit très fortement en l’expansion du bio en Nord-Pas-de-Calais. Dirigée par Philippe Dupont et basée à Epinoy près de Cambrai (Nord), cette société vient de racheter Vibio le 1er octobre 2010. Filiale du groupe Demex, la société Vibio était implantée depuis juillet 2009 à Carvin (Pas-de-Calais) et commercialisait des produits bio du “grand Nord” : pommes de terre, endives, carottes, betteraves rouges et choux. Endelis a rapatrié les moyens de production installés dans une partie des locaux de Campeol vers les anciens entrepôts et salles de stockage de l’OP endives “Soleil du Nord” de Marquion (Pas-de-Calais). Cette installation lui permettra de développer les produits conditionnés en flow-pack (choux-fleurs et céleris notamment). Endelis est bien implantée en GMS, notamment chez Carrefour mais aussi Auchan, Système U, Leclerc et tout récemment Lidl et Aldi, mais travaillait uniquement l’endive et le champignon bio. Pour la prochaine campagne, Endelis prévoit de doubler la surface de son producteur d’endives bio implanté à Troyes (7 à 14 ha). Mais sa volonté va bien au-delà de ces deux seuls légumes. Philippe Dupont compte bien se développer sur une gamme de fruits et légumes la plus large possible et ceci douze mois sur douze en s’appuyant « sur sa base logistique et sur le produit endives ». Choux-fleurs, salades, céleri et bientôt shiitaké ou pleurote bio feront partie de sa gamme. Créée en 2009, Endelis est devenue un acteur incontournable de l’endive (15 000 t d’endives par an commercialisées dont 11 000 t via des producteurs réunis dans les OP Soleil du Nord et Nord Alliance). Les 4 000 t restantes proviennent d’une activité de négoce. D’octobre 2010 à mars 2011, Endelis a commercialisé 400 t de produits bio dont 154 t en mars pour un chiffre d’affaires de 541 000 E. Elle vient également de rejoindre le club des entreprises agroalimentaires s’engageant à se fournir et à contribuer à développer la production locale dans le cadre du plan de développement Bio initié par la région Nord-Pas-de-Calais en décembre 2010.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">argile pomme</em>
Le biocontrôle a repris sa croissance en 2024

Le marché du biocontrôle a atteint en 2024 un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros. Le secteur représente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes