Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Endelis rachète Vibio à Demex pour développer ses ventes

Endelis s’appuiera sur la bonne implantation en grandes et moyennes surfaces ainsi qu’à l’export de Vibio pour élargir sa gamme de fruits et légumes bio.

Endelis croit très fortement en l’expansion du bio en Nord-Pas-de-Calais. Dirigée par Philippe Dupont et basée à Epinoy près de Cambrai (Nord), cette société vient de racheter Vibio le 1er octobre 2010. Filiale du groupe Demex, la société Vibio était implantée depuis juillet 2009 à Carvin (Pas-de-Calais) et commercialisait des produits bio du “grand Nord” : pommes de terre, endives, carottes, betteraves rouges et choux. Endelis a rapatrié les moyens de production installés dans une partie des locaux de Campeol vers les anciens entrepôts et salles de stockage de l’OP endives “Soleil du Nord” de Marquion (Pas-de-Calais). Cette installation lui permettra de développer les produits conditionnés en flow-pack (choux-fleurs et céleris notamment). Endelis est bien implantée en GMS, notamment chez Carrefour mais aussi Auchan, Système U, Leclerc et tout récemment Lidl et Aldi, mais travaillait uniquement l’endive et le champignon bio. Pour la prochaine campagne, Endelis prévoit de doubler la surface de son producteur d’endives bio implanté à Troyes (7 à 14 ha). Mais sa volonté va bien au-delà de ces deux seuls légumes. Philippe Dupont compte bien se développer sur une gamme de fruits et légumes la plus large possible et ceci douze mois sur douze en s’appuyant « sur sa base logistique et sur le produit endives ». Choux-fleurs, salades, céleri et bientôt shiitaké ou pleurote bio feront partie de sa gamme. Créée en 2009, Endelis est devenue un acteur incontournable de l’endive (15 000 t d’endives par an commercialisées dont 11 000 t via des producteurs réunis dans les OP Soleil du Nord et Nord Alliance). Les 4 000 t restantes proviennent d’une activité de négoce. D’octobre 2010 à mars 2011, Endelis a commercialisé 400 t de produits bio dont 154 t en mars pour un chiffre d’affaires de 541 000 E. Elle vient également de rejoindre le club des entreprises agroalimentaires s’engageant à se fournir et à contribuer à développer la production locale dans le cadre du plan de développement Bio initié par la région Nord-Pas-de-Calais en décembre 2010.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

La loi Duplomb promulguée, mais que contient-elle après la censure du Conseil constitutionnel ?
Portail Reussir

La loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite loi Duplomb, promulguée par Emmanuel Macron…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes