Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Endelis rachète Vibio à Demex pour développer ses ventes

Endelis s’appuiera sur la bonne implantation en grandes et moyennes surfaces ainsi qu’à l’export de Vibio pour élargir sa gamme de fruits et légumes bio.

Endelis croit très fortement en l’expansion du bio en Nord-Pas-de-Calais. Dirigée par Philippe Dupont et basée à Epinoy près de Cambrai (Nord), cette société vient de racheter Vibio le 1er octobre 2010. Filiale du groupe Demex, la société Vibio était implantée depuis juillet 2009 à Carvin (Pas-de-Calais) et commercialisait des produits bio du “grand Nord” : pommes de terre, endives, carottes, betteraves rouges et choux. Endelis a rapatrié les moyens de production installés dans une partie des locaux de Campeol vers les anciens entrepôts et salles de stockage de l’OP endives “Soleil du Nord” de Marquion (Pas-de-Calais). Cette installation lui permettra de développer les produits conditionnés en flow-pack (choux-fleurs et céleris notamment). Endelis est bien implantée en GMS, notamment chez Carrefour mais aussi Auchan, Système U, Leclerc et tout récemment Lidl et Aldi, mais travaillait uniquement l’endive et le champignon bio. Pour la prochaine campagne, Endelis prévoit de doubler la surface de son producteur d’endives bio implanté à Troyes (7 à 14 ha). Mais sa volonté va bien au-delà de ces deux seuls légumes. Philippe Dupont compte bien se développer sur une gamme de fruits et légumes la plus large possible et ceci douze mois sur douze en s’appuyant « sur sa base logistique et sur le produit endives ». Choux-fleurs, salades, céleri et bientôt shiitaké ou pleurote bio feront partie de sa gamme. Créée en 2009, Endelis est devenue un acteur incontournable de l’endive (15 000 t d’endives par an commercialisées dont 11 000 t via des producteurs réunis dans les OP Soleil du Nord et Nord Alliance). Les 4 000 t restantes proviennent d’une activité de négoce. D’octobre 2010 à mars 2011, Endelis a commercialisé 400 t de produits bio dont 154 t en mars pour un chiffre d’affaires de 541 000 E. Elle vient également de rejoindre le club des entreprises agroalimentaires s’engageant à se fournir et à contribuer à développer la production locale dans le cadre du plan de développement Bio initié par la région Nord-Pas-de-Calais en décembre 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes