Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Encore une progression à deux chiffres pour le piment d’Espelette

L’AOP Piment d’Espelette ne veut pas sacrifier la qualité à la progression remarquable de la demande.

En 2011, la production de poudre de piment d’Espelette a encore progressé de près de 20 % grâce à une saison très propice. Le secret : « chaleur et humidité », explique la présidente du syndicat de l’AOC Piment d’Espelette Martine Damois. La poudre, « le produit d’appel », a atteint 156 t (129 t en 2010). La corde progresse également (150 000 unités). « On estime qu’on a atteint l’équilibre de l’offre et de la demande. » Le syndicat – qui rassemble 160 opérateurs pour plus de 150 ha – affiche la « volonté forte de ne pas croître au détriment de la qualité » : le quart des producteurs est contrôlé chaque année par Certisud et la traçabilité des lots et cordes est totale. Le syndicat a embauché le 1er janvier dernier une technicienne conseillère agricole, « un gros budget pour une petite filière », souligne Martine Damois. Pour protéger cette qualité, le syndicat réfléchit à l’emballage (pot de verre jusqu’à 250 g, puis poche plastique) : la conservation des épices préfère l’obscurité mais une enquête auprès des clients a montré leur attachement au verre. « Si on va jusqu’au bout du projet, on s’orienterait sur un pot en verre anti-UV », annonce Martine Damois. Les agriculteurs s’investissent dans la commercialisation, en privilégiant la restauration et l’épicerie fine afin que « la valeur ajoutée reste chez le producteur ». L’agroalimentaire représente le quart des débouchés, une part stable car la filière vend beaucoup en direct (VPC et au Pays Basque). Une douzaine de producteurs est également transformateur. Quant à l’export, “occidental et du Nord”, il reste « la tête de pont d’une petite vingtaine de producteurs ». La production emblématique du Pays Basque met toujours l’accent sur la communication. La vitrine d’Espelette a accueilli 17 000 visiteurs. Et la troisième édition du Concours culinaire accessible en ligne sur www.pimentdespelette.com et parrainée par Dominique Massonde (Maison Oppoca à Ainhoa) associe Piment d’Espelette AOP et volaille sous signe officiel de qualité.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes