Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Encore une progression à deux chiffres pour le piment d’Espelette

L’AOP Piment d’Espelette ne veut pas sacrifier la qualité à la progression remarquable de la demande.

En 2011, la production de poudre de piment d’Espelette a encore progressé de près de 20 % grâce à une saison très propice. Le secret : « chaleur et humidité », explique la présidente du syndicat de l’AOC Piment d’Espelette Martine Damois. La poudre, « le produit d’appel », a atteint 156 t (129 t en 2010). La corde progresse également (150 000 unités). « On estime qu’on a atteint l’équilibre de l’offre et de la demande. » Le syndicat – qui rassemble 160 opérateurs pour plus de 150 ha – affiche la « volonté forte de ne pas croître au détriment de la qualité » : le quart des producteurs est contrôlé chaque année par Certisud et la traçabilité des lots et cordes est totale. Le syndicat a embauché le 1er janvier dernier une technicienne conseillère agricole, « un gros budget pour une petite filière », souligne Martine Damois. Pour protéger cette qualité, le syndicat réfléchit à l’emballage (pot de verre jusqu’à 250 g, puis poche plastique) : la conservation des épices préfère l’obscurité mais une enquête auprès des clients a montré leur attachement au verre. « Si on va jusqu’au bout du projet, on s’orienterait sur un pot en verre anti-UV », annonce Martine Damois. Les agriculteurs s’investissent dans la commercialisation, en privilégiant la restauration et l’épicerie fine afin que « la valeur ajoutée reste chez le producteur ». L’agroalimentaire représente le quart des débouchés, une part stable car la filière vend beaucoup en direct (VPC et au Pays Basque). Une douzaine de producteurs est également transformateur. Quant à l’export, “occidental et du Nord”, il reste « la tête de pont d’une petite vingtaine de producteurs ». La production emblématique du Pays Basque met toujours l’accent sur la communication. La vitrine d’Espelette a accueilli 17 000 visiteurs. Et la troisième édition du Concours culinaire accessible en ligne sur www.pimentdespelette.com et parrainée par Dominique Massonde (Maison Oppoca à Ainhoa) associe Piment d’Espelette AOP et volaille sous signe officiel de qualité.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes