Transformation
Encore une croissance à deux chiffres pour Charles & Alice
Sur un marché 2015 des compotes fraîches favorable (+ 4,5 % en volume, + 5,5 % en valeur), tiré par les desserts élaborés et le sans sucres ajoutés, Charles & Alice fait encore mieux : une croissance a deux chiffres sur ce rayon (+ 27,3 % en volume, + 33,3 % en valeur), tiré en particulier par son innovation Mousses de fruits (responsable de 50 % des gains valeurs sur les desserts élaborés). L'année a aussi été très bonne en RHF même s'il n'y a pas de chiffres officiels de marché. Le groupe a clôturé l'année avec un chiffre d'affaires de 140 M€ (+ 3,7 %), dont 57 % réalisés à la marque.
« C'est une progression de près d'un tiers depuis 2011, année de rapprochement entre Hero France et Charles Faraud, s'enthousiasme Anne-Laure Jardin, directrice marketing. On espère continuer à dynamiser le rayon en 2016, avec toujours de la communication et de l'innovation. » Parmi les nouvelles recettes, on notera Pomme-Coing sur le sans sucres ajoutés, avec un approvisionnement 100 % français sur le coing. Cela illustre la volonté de la marque d'aller sur l'origine France avec ses nouveautés. « Mais sur certaines recettes, comme la mangue, on ne pourra jamais être sur du français, remarque Anne-Laure Jardin. Notre priorité reste la qualité, puis vient le local, le français, l'empreinte carbone. »