Sud-Est
En voulant devenir un salon de filière, le Miffel affiche ses nouvelles ambitions
La prochaine édition du Miffel – qui se déroulera du 14 au 16 octobre à Avignon – a été mise sur orbite à l’occasion de la présentation du programme de ces trois journées.
En préambule de la présentation du programme du Miffel, Laurent Rémy, le directeur, a tenu à préciser les nouvelles ambitions de l’équipe d’organisation : « Notre objectif est une refonte totale du salon. L’amont restera son premier pilier, mais nous voulons lui donner une orientation nouvelle en associant l’aval. En effet, il nous paraît indispensable que ces deux éléments soient réunis pour traiter d’un sujet aussi important que les fruits et légumes. »Un des leviers sera l’opération “Innova’fel” organisée en partenariat avec le Miffel, Fld hebdo et le PEIFL.
Pour sa seconde édition, Innova’fel gagne en envergure et se décline en trois points : le grand prix de l’innovation qui distingue des innovations produits favorisant la consommation de f&l. Innova’fel Expo, qui se tiendra cette année sur trois jours et réunira de nouveaux concepts et de nouveaux produits. Il est à souligner que cette exposition se transportera à Paris à l’occasion du Sial. Enfin, le troisième volet, s’intitule Fel’Meeting . Il s’agit d’une rencontre sur le principe de rendez-vous personnalisés entre professionnels et acteurs de l’innovation.
Innova’fel sera animée de plusieurs conférences : de l’idée à la mise en marché sur le thème de l’innovation en IV e gamme (14 octobre), la présentation des innovations fruits et légumes au niveau mondial par Béatrice de Reynal (15 octobre), et l’accessibilité des fruits et légumes (16 octobre). Sur un autre plan, des journées à thèmes seront organisées sur la tomate, l’abricot, la fraise, l’agriculture bio et l’oléiculture. Le Forum de l’emploi sera assorti, cette année, du Forum des métiers. Le concours Innova’tech sera également reconduit tout comme les démonstrations de matériels agricoles.
A ce jour, le Miffel compte 20 % d’exposants supplémentaires par rapport à la même période 2007, ce qui incite les organisateurs à ouvrir de nouvelles halles d’exposition. Par ailleurs, l’itinéraire canalisé des visiteurs leur permettra de visiter l’ensemble des stands. Le programme complet est à télécharger sur le site www.miffel.com