Aller au contenu principal

Entretien avec François Lafitte, président du Comité scientifique du kiwi
En variété à chair jaune il est prématuré de s'engager

Fld : Quelle est la position de Prim'land sur les nouvelles variétés à chair jaune ?

François Lafitte : Chez Prim'land, nous restons prudents sur la stratégie de développement des variétés de kiwis à chair jaune (Actinidia chinensis) s'agissant de leur sensibilité à la bactérie Pseudomonas syringae pv. actinidiae (PSA). Avant d'engager les producteurs dans les plantations de variétés à chair jaune, nous attendons de savoir si elles sont peu sensibles à la maladie et, à ce jour, les tests réalisés par les services officiels en France ne sont pas terminés, il est donc prématuré de s'engager dans l'investissement de ce type de variété sans validation scientifique sur leur sensibilité au PSA.

Fld : Quelle va être votre stratégie de développement de ces variétés ?

F. L. : On espère avoir des réponses dans un an, sous réserve que l'ensemble des obtenteurs mettent leurs variétés à la disposition du CTIFL qui est chargé du programme sur le comportement des variétés de kiwis vis-à-vis du PSA dans le cadre d'un dossier d'expérimentation financé par le Casdar(1). Tous les producteurs de Prim'land qui ont arraché leurs vergers de kiwis à chair jaune ont planté de l'Actinidia arguta (Nergi) parce qu'il est faiblement sensible à la maladie. Cela étant, nous avons des variétés à chair jaune en attente, mais nous nous engagerons sur ces variétés lorsque nous aurons des réponses officielles sur leur comportement vis-à-vis du PSA. Sur ce point, on a un problème professionnel avec le Gold3 que la société Zespri n'a pas mis à la disposition des services officiels pour tester sa sensibilité au PSA. Et les échos que nous avons des Néo-Zélandais sur la sensibilité de cette variété à la maladie sont divergents.

(1) Casdar : bras armé financier du programme national du développement agricole et rural (PNDAR).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes