Aller au contenu principal

En route vers l’Europe

Alors que la plupart des opérateurs de la filière (et nous aussi par la même occasion) préparent leurs valises pour la grande migration annuelle vers Berlin, Michel Barnier lui anticipe son retour sur la scène européenne. Ce qui n’était plus un secret est officiel depuis samedi : le ministre de l’Agriculture quittera ses fonctions en mai pour conduire les listes UMP aux élections européennes. Michel Barnier le répète inlassablement : l’Europe est au cœur de son engagement politique. Il aime raconter que sa vocation est née le jour de la rencontre De Gaulle/Adenauer qui a scellé l’amitié franco-allemande. Ne nous trompons pas : l’agenda du ministre va prendre encore plus les couleurs de l’Europe. Celui de cette semaine en est un parfait exemple : ce mardi il est à Madrid pour une conférence internationale sur la sécurité alimentaire, mercredi soir il est à Bruxelles pour le bilan agricole de la présidence française de l’Union européenne et jeudi, toujours à Bruxelles pour une réunion du Parti Populaire européen, parti auquel adhère l’UMP. Seul événement franco-français : le congrès de la FNPFruits, mercredi, juste avant son départ vers Bruxelles. A mon humble avis, il ne faudra pas trop le retarder…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes