Aller au contenu principal

En route vers l’Europe

Alors que la plupart des opérateurs de la filière (et nous aussi par la même occasion) préparent leurs valises pour la grande migration annuelle vers Berlin, Michel Barnier lui anticipe son retour sur la scène européenne. Ce qui n’était plus un secret est officiel depuis samedi : le ministre de l’Agriculture quittera ses fonctions en mai pour conduire les listes UMP aux élections européennes. Michel Barnier le répète inlassablement : l’Europe est au cœur de son engagement politique. Il aime raconter que sa vocation est née le jour de la rencontre De Gaulle/Adenauer qui a scellé l’amitié franco-allemande. Ne nous trompons pas : l’agenda du ministre va prendre encore plus les couleurs de l’Europe. Celui de cette semaine en est un parfait exemple : ce mardi il est à Madrid pour une conférence internationale sur la sécurité alimentaire, mercredi soir il est à Bruxelles pour le bilan agricole de la présidence française de l’Union européenne et jeudi, toujours à Bruxelles pour une réunion du Parti Populaire européen, parti auquel adhère l’UMP. Seul événement franco-français : le congrès de la FNPFruits, mercredi, juste avant son départ vers Bruxelles. A mon humble avis, il ne faudra pas trop le retarder…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes