Aller au contenu principal

En route vers l’Europe

Alors que la plupart des opérateurs de la filière (et nous aussi par la même occasion) préparent leurs valises pour la grande migration annuelle vers Berlin, Michel Barnier lui anticipe son retour sur la scène européenne. Ce qui n’était plus un secret est officiel depuis samedi : le ministre de l’Agriculture quittera ses fonctions en mai pour conduire les listes UMP aux élections européennes. Michel Barnier le répète inlassablement : l’Europe est au cœur de son engagement politique. Il aime raconter que sa vocation est née le jour de la rencontre De Gaulle/Adenauer qui a scellé l’amitié franco-allemande. Ne nous trompons pas : l’agenda du ministre va prendre encore plus les couleurs de l’Europe. Celui de cette semaine en est un parfait exemple : ce mardi il est à Madrid pour une conférence internationale sur la sécurité alimentaire, mercredi soir il est à Bruxelles pour le bilan agricole de la présidence française de l’Union européenne et jeudi, toujours à Bruxelles pour une réunion du Parti Populaire européen, parti auquel adhère l’UMP. Seul événement franco-français : le congrès de la FNPFruits, mercredi, juste avant son départ vers Bruxelles. A mon humble avis, il ne faudra pas trop le retarder…

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes