Aller au contenu principal

En RHD, les produits de saison sont de plus en plus demandés

Pour les grossistes comme le groupe Pomona ou le rennais Ame Haslé, la saisonnalité est un critère de plus en plus retenu notamment en RHD. Expériences.

Pomona TerreAzur se préoccupe plus que jamais de saisonnalité. C'est un sujet quotidien. « Les produits de saison, c'est respecter le cycle du temps, affirme Sylvain Pouillot, directeur commercial pour la restauration en Région Pays de la Loire. Il peut exister une saison hors-sol et une saison pleine terre. Nos assortiments dépendent de la saisonnalité. C'est ainsi que le marché évolue pour répondre à une demande très forte de produits gustatifs. » Tous les clients de TerreAzur (50 % en GMS, 50 % en restauration) sont attentifs aux produits de saison. Produits de saison qui signifient aussi le plus souvent produits locaux. « Pour la RHD, les besoins locaux et de proximité, mais aussi de la région, sont de plus en plus demandés, affirme-t-il. Et la qualité, qui s'exprime le mieux le plus souvent avec des produits cultivés en pleine saison, devient un critère de plus en plus recherché. »

Ces achats sont influencés par l'éthique, le développement durable et la collectivité publique, dont la volonté de faire travailler majoritairement leur production de proximité. Ils le seraient aussi par les marchés dits alternatifs que sont les réseaux locaux, le bio ou le système des paniers mais aussi par les médias. « Les émissions culinaires à la télévision ont sans doute un impact », suppose Sylvain Pouillot. Le culturel influence aussi les acheteurs. « Comment expliquer que peu de restaurateurs proposent de la fraise dans leur menu en fin d'été alors qu'elle est en pleine période de production ? » Cette sensibilité à la saisonnalité ne perturbe pas pour autant la logistique. « Nous évoluons en fonction du portefeuille et des souhaits de notre clientèle et, en termes d'approvisionnement, nous nous occupons en partie du transport. »

Progression de 10 % des f&l de proximité

Chez Ame Haslé, grossiste rennais en produits frais adhérents du groupe Creno, l'intérêt pour la saisonnalité est le même. « Nous travaillons depuis très longtemps sur les produits locaux, donc de saison, spécifie Claire Noblet, responsable communication et marketing. C'est dans l'air du temps. Aussi avons-nous décidé de communiquer sur le sujet. » Depuis 2010, une marque nationale spécifique a été créée par Creno avec Jardin d'ici. En parallèle, un guide des produits est disponible chaque semaine avec un répertoire des produits et le nom du producteur. Cette démarche semble efficace. Les légumes locaux commercialisés par Ame Haslé – c'est-à-dire produits dans un rayon de 200 km autour de leur entrepôt – atteignent 40 % de leurs ventes en légumes. Les fruits de proximité le sont pour 22 % de leurs ventes en fruits. « Depuis la création de la marque, ces chiffres ont d'ailleurs progressé de 10 % sur les quatre dernières années », relève Claire Noblet.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes