Aller au contenu principal

En RHD, les produits de saison sont de plus en plus demandés

Pour les grossistes comme le groupe Pomona ou le rennais Ame Haslé, la saisonnalité est un critère de plus en plus retenu notamment en RHD. Expériences.

Pomona TerreAzur se préoccupe plus que jamais de saisonnalité. C'est un sujet quotidien. « Les produits de saison, c'est respecter le cycle du temps, affirme Sylvain Pouillot, directeur commercial pour la restauration en Région Pays de la Loire. Il peut exister une saison hors-sol et une saison pleine terre. Nos assortiments dépendent de la saisonnalité. C'est ainsi que le marché évolue pour répondre à une demande très forte de produits gustatifs. » Tous les clients de TerreAzur (50 % en GMS, 50 % en restauration) sont attentifs aux produits de saison. Produits de saison qui signifient aussi le plus souvent produits locaux. « Pour la RHD, les besoins locaux et de proximité, mais aussi de la région, sont de plus en plus demandés, affirme-t-il. Et la qualité, qui s'exprime le mieux le plus souvent avec des produits cultivés en pleine saison, devient un critère de plus en plus recherché. »

Ces achats sont influencés par l'éthique, le développement durable et la collectivité publique, dont la volonté de faire travailler majoritairement leur production de proximité. Ils le seraient aussi par les marchés dits alternatifs que sont les réseaux locaux, le bio ou le système des paniers mais aussi par les médias. « Les émissions culinaires à la télévision ont sans doute un impact », suppose Sylvain Pouillot. Le culturel influence aussi les acheteurs. « Comment expliquer que peu de restaurateurs proposent de la fraise dans leur menu en fin d'été alors qu'elle est en pleine période de production ? » Cette sensibilité à la saisonnalité ne perturbe pas pour autant la logistique. « Nous évoluons en fonction du portefeuille et des souhaits de notre clientèle et, en termes d'approvisionnement, nous nous occupons en partie du transport. »

Progression de 10 % des f&l de proximité

Chez Ame Haslé, grossiste rennais en produits frais adhérents du groupe Creno, l'intérêt pour la saisonnalité est le même. « Nous travaillons depuis très longtemps sur les produits locaux, donc de saison, spécifie Claire Noblet, responsable communication et marketing. C'est dans l'air du temps. Aussi avons-nous décidé de communiquer sur le sujet. » Depuis 2010, une marque nationale spécifique a été créée par Creno avec Jardin d'ici. En parallèle, un guide des produits est disponible chaque semaine avec un répertoire des produits et le nom du producteur. Cette démarche semble efficace. Les légumes locaux commercialisés par Ame Haslé – c'est-à-dire produits dans un rayon de 200 km autour de leur entrepôt – atteignent 40 % de leurs ventes en légumes. Les fruits de proximité le sont pour 22 % de leurs ventes en fruits. « Depuis la création de la marque, ces chiffres ont d'ailleurs progressé de 10 % sur les quatre dernières années », relève Claire Noblet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes