En rayon, varier la couleur des pomelos
Le pomelo Citrus paradisi se confond souvent avec le pamplemousse Citrus maxima. De chair blanche, jaune à rouge, ils sont en général de taille moyenne de 8 à 15 cm et de forme aplatie à piriforme.
Ce n’est qu’en 1823 que le pomelo a été introduit en Floride à partir des Bahamas. Le type originel était très proche, voire identique, à la variété Duncan : un pomelo à chair blanche. En culture, il requiert des températures comparables à celles des autres agrumes avec un besoin plus grand en températures élevées.
Pour une même variété, les pomelos tropicaux se distinguent des méditerranéens par une chair et un épiderme plus colorés. En effet les températures tropicales favorisent le développement du lycopène (pigment rouge). L’apparition de variétés plus pigmentées (Flame, Star Ruby et Rio Red) a permis le développement de pomelos plus colorés sous le climat méditerranéen. Ces derniers très appréciés du consommateur se distinguent du Duncan et du Marsh, les variétés blanches.
En mars, le pomelo contribue à hauteur de 2 % du chiffre d’affaires du rayon.
Repères L’Union européenne a importé 632 000 t en 2007 pour une production mondiale estimée à près de 5 millions de tonnes. La France est le deuxième importateur, avec 97 000 t juste derrière les Pays-Bas (148 000 t).