Aller au contenu principal

Promotion
En rayon, Nectavigne joue sur ses différences

Dès le début juillet et avec quinze jours d’avance sur le calendrier traditionnel, la Nectavigne sera sur tous les étals. Et pour se faire remarquer, la nectarine sanguine arrive avec des nouveautés.

C’est d’abord en rayon une batterie de matériel promotionnel pour faciliter le repérage des Nectavignes et dynamiser le rayon. Le groupe Nectavigne met à la disposition des enseignes et des magasins des affiches, mobiles, stop rayon et info recettes attractifs et d’une mise en œuvre facile. En parallèle, un jeu Internet (15 août-5 septembre) “Nectavigne, Millésime de l’été” sera mis en ligne sur le site www.nectavigne.com. La thématique de cette saison est l’univers du vin, et la dotation des coffrets “Route des vins” et coffrets grands crus.
Les Nectavignes (toutes stickées) seront proposées en colis carton 60 x 40, 50 x 30, unité consommateur 40 x 25 et barquettes 1 kg. Les metteurs en marché sont prêts. La campagne de commercialisation a débuté le 30 juin au GIE Verger de l’Hermitage.

De nouvelles plantations ont eu lieu cet hiver
« Nous disposons d’un potentiel de 300 t, souligne Bruno Vaissières, directeur du GIE de l’Hermitage. Nous travaillons la Nectavigne depuis 2001. Mais au fil du temps, nous nous sommes rendus compte que nous pourrions doubler notre potentiel. Nous l’avons annoncé aux producteurs et certains se sont lancés dans de nouvelles plantations cet hiver. » En commençant plus tôt, Bruno Vaissières constate : « Amorcer le marché en juillet ne pose pas de problème. C’est plus difficile en août, où il faut convaincre les distributeurs d’ouvrir une nouvelle ligne alors que la saison est déjà bien avancée et que nous sommes sur le pic de production. »
C’est ce qui explique que la gamme Nectavigne s’est enrichie de nouvelles variétés. « Cela nous permet un rééquilibrage de la production qui a ses débuts n’arrivait qu’au 15 août. Désormais, nous avons une gamme plus large qui répond aux critères de la Nectavigne, sur le plan visuel comme gustatif et qui nous permettra progressivement de lisser l’offre, et de faire des émules. C’est une question à laquelle nous réfléchissons afin d’élargir la zone de production vers la Crau, les Pyrénées-Orientales ou le Gard. » Le GIE commercialise la Nectavigne sur les circuits GMS et spécialisés et à l’export vers l’Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni. « Mais les conditionnements les plus demandés restent le 60 x 40 et 50 x 30, car le surcoût engendré par le conditionnement en barquette devient rédhibitoire », ajoute Bruno Vaissières.
Chanabel étant sorti de l’association en raison d’importantes pertes de volumes liées à la Sharka, le GIE et Sicoly se partageront la mise en marché du reliquat. D’une manière générale Sicoly arrive sur le marché une semaine après le GIE. « Nous disposons pour cette saison d’un potentiel de 560 à 570 t de Nectavigne, explique Jean-Bernard Cherblanc, directeur secteur frais de Sicoly. Dans l’intention, nous souhaiterions développer notre potentiel. Dans la réalisation, c’est plus difficile de motiver les producteurs, un peu réticents à planter pour une commercialisation entre le 15 août et le 15 septembre. Si nous parvenons à développer la gamme sur juillet, le gros de la demande, avec des variétés adaptées, la Nectavigne a incontestablement un bel avenir. »

Une offre différenciée
Sur le plan de la commercialisation, Sicoly travaille beaucoup avec les grossistes « en relation quotidienne avec la distribution, ce que nous ne savons pas faire. » Dans le berceau de la pêche de vigne (potentiel 750 t pour la structure) Sicoly peut se permettre une offre différenciée. « Nous proposons un kit palette. C’est-à-dire que nous mixons les plateaux pêches de vignes et Nectavigne en quatre piles, sur une palette entourée d’un habillage carton qui peut être insérée en magasin sans manipulation pour la présentation. Ce système a très bien fonctionné pour la cerise. Nous pourrions aller encore plus loin en mixant les piles de vrac et de barquettes de chaque espèce. »
Comme Bruno Vaissières, Jean Bernard Cherblanc a constaté « la forte demande en vrac et la marginalité du préemballé. Néanmoins Sicoly propose des barquettes 1 kg de petit calibre pour le hard discount avec une valorisation tout à fait correcte. » Et de conclure : « La Nectavigne a un réel avenir sur juillet. Mais une communication importante de la part de la distribution sur ce produit sera nécessaire. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes