En rayon, les pommes “club” doivent être mises en avant

En France, la pomme est le fruit le plus consommé devant l’orange et la banane. Une dizaine de variétés représente plus de 60 % du marché. L’arrivée d’une variété “club” doit être savamment étudiée et correspondre aux attentes des clients, des producteurs et distributeurs. Pépiniéristes, producteurs et metteurs en marché se regroupent au sein de clubs dont la mission est d’asseoir la notoriété de leur produit par des actions marketing puissantes. Le développement des ventes s’effectuant autour d’une stratégie commerciale concertée.
En magasin, ce dynamisme se traduit par la présence en rayon de PLV, de fiches recettes, de dégustations, etc. Le nom, l’emballage et le visuel de cette pomme “club” doivent être reconnaissables et identifiables par le client. Elle doit donc être présente quasiment toute l’année sur les étals. Ainsi, la variété choisie doit pouvoir être à la fois cultivée et commercialisée dans l’hémisphère Nord et dans l’hémisphère Sud.
En magasin, les pommes “club” doivent clairement être balisées et bénéficier d’un soin attentif afin d’optimiser leur valeur ajoutée comparée aux variétés classiques.
Repères
Pink Lady est le club qui bénéficie de la plus grande notoriété et des plus grands volumes de production avec 103 000 t en 2007-2008 loin devant Honey Crunch (10 000 t), Ariane (6 000 t), Tentation et Caméo.