Aller au contenu principal

Concentration dans le négoce belge
En rachetant Potato Masters, le belge Pomuni s'ouvre sur l'Europe

En intégrant Potato Masters, le belge Pomuni pèse désormais 280 000 t de pommes de terre. Implanté à Ranst (Belgique), l'opérateur belge devient un acteur européen incontournable.

Pomuni vient d'annoncer le rachat de Potato Masters, un des spécialistes européens des chairs fermes. Dans un marché en berne, les opérateurs se trouvent placés devant deux alternatives : « soit procéder à des croissances externes, soit accroître leur offre de valeur ajoutée. C'est la raison pour laquelle Pomuni et Potato Masters ont opté pour un scénario de collaboration et d'expansion », explique un communiqué daté du 22 septembre. Les deux entreprises belges « ont préféré une optimisation opérationnelle ainsi qu'un avantage concurrentiel pour leurs clients détaillants plutôt qu'un combat concurrentiel ».

S'ouvrir le marché français

Pour Pomuni, l'acquisition de Potato Masters revêt un intérêt incontestable lui permettant de conforter sa présence en France. L'opérateur flamand, qui s'était implanté pour la première fois dans l'Hexagone en 2006 en rachetant les Etablissements Ammeux d'Esquelbecq (Nord), va bénéficier des implantations françaises de Potato Masters, grâce notamment aux sites de Tartaras et de Cloyes (Rhône-Alpes) ainsi que celui d'Estrées-Déniécourt (Somme). Aux croisements des autoroutes A1 et A29, le site picard avait été inauguré en 2000. Conçu tout d'abord pour une capacité de stockage de 6 000 t, il dépasse aujourd'hui les 20 000 t. Pour Jos Muyshondt, CEO de Pomuni, l'entreprise va pouvoir désormais renforcer son organisation et augmenter son efficacité en s'ouvrant le marché français. « Notre capacité de réaction et notre flexibilité se voient améliorées, car nous disposons désormais d'une synergie entre le Nord et le Sud du pays. » Mais le rachat de Potato Masters lui permet surtout de s'ouvrir les marchés européens et, en premier lieu, les marchés anglais (sur lesquels Potato Masters étaient présents notamment sur le marché de la baby) et espagnols. Le site d'Aguilas près de Murcie (Espagne), sous l'enseigne Distrifruits, va permettre à Pomuni de mettre un premier pied en Espagne.

Propriété des frères Deprez

Enfin Pomuni va pouvoir s'appuyer sur les créations variétales de Potato Masters, notamment sur sa variété exclusive Exquisa. « Ce rachat est la meilleure chose qui pouvait arriver à Potato Masters », explique un opérateur picard. Depuis trois ans, Potato Masters avait en effet perdu sa place de numéro un auprès de la GMS belge, perdu son équipe technique et surtout avait dû faire face au départ de Joost Blanckaert, le directeur des ventes qui a construit en grande partie le succès de cette entreprise, propriété de Hein et Koen Deprez. Aux commandes du puissant groupe Univeg, Hein Deprez n'aurait, semble-t-il, pas souhaité recapitaliser Potato Masters. Néanmoins, « la famille Deprez demeure au conseil d'administration, mais disparaît du management », indique le communiqué. Après avoir vendu le fond de commerce, peut-être conserve-telle pour l'instant la propriété des murs ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes