Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
En quittant Creno, Canavèse retrouve son indépendance

Gérard Canavèse, PDG du groupe éponyme, annonce sa rupture avec le groupement de distribution Creno. Le groupe basé dans le Sud-Est a choisi de voler de ses propres ailes.

La rupture entre Canavèse et Creno sera consommée en fin d'année. Canavèse quitte le groupement dont il était adhérent depuis plusieurs années. « C'est un choix délibéré, car nous ne nous retrouvions plus dans les orientations, les objectifs et le mode de fonctionnement de Creno, indique Gérard Canavèse, PDG du groupe éponyme. Nous avons fait le choix d'en sortir en respectant les conditions contractuelles et en étant attentifs à ce que nos clients grossistes, RHD ou centrales, ne soient pas perturbés. »

« Nous ne rejoindrons pas le groupement en construction (..) Nous n'avons pas trouvé suffisamment de lisibilité et de clarté dans le schéma proposé. »

Creno, créé en 1970 pour regrouper des entreprises de fruits et légumes dont l'envergure et la dispersion étaient insuffisantes pour s'adapter à l'évolution des circuits de distribution, a-t-il été dépassé par ses ambitions ? « Il y a de très belles entreprises avec des personnes très compétentes dans le groupe. Néanmoins, l'hétérogénéité de leur taille, de leurs statuts, de leur fonctionnement, de leurs business plans est déstabilisante. Comment concilier les intérêts et les objectifs de multinationales avec ceux de groupements de producteurs ? De plus, l'organisation de Creno était devenue très lourde, je pense, au détriment des Crenistes. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé, comme d'autres entreprises, de quitter la structure. » Ceci étant, l'activité de Canavèse ne sera pas déstabilisée pour autant. « Nous avions misé sur Creno pour assurer des débouchés pour la production de notre OP “Les maraîchers du Midi”. Il s'avère que lorsqu'on est producteur, la logique économique veut que l'on cherche la meilleure valeur ajoutée possible. Nous ne l'avons pas trouvée avec Creno et les volumes absorbés par le groupement n'étaient pas significatifs. Il en va de même avec la banane. Nous ne pouvions plus rester dans un groupement où les choses n'étaient pas très claires. Néanmoins, le parcours commun a été intéressant. » C'est donc sans acrimonie que la page se tourne. « Nous avons pris la décision de redevenir indépendants, une notion inscrite dans l'ADN de l'entreprise. C'est pour cela que nous ne rejoindrons pas le groupement qui est en construction [lire p.  2]. Nous sommes une entreprise atypique de production et de commercialisation. Nous n'avons pas trouvé suffisamment de lisibilité et de clarté dans le schéma qui nous était proposé. Mais je tiens à souligner, qu'il y a aussi dans ce groupement de belles entreprises. » C'est donc dans ce schéma de totale indépendance que Canavèse fêtera ses quarante ans d'existence l'an prochain.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes