Aller au contenu principal

Val-de-Loire
En pleine récolte de pommes et de poires

En Val-de-Loire, les chantiers de cueille de Gala sont en pleine effervescence depuis huit jours. Selon les estimations de fin juillet, la production totale du Val-de-Loire atteindrait 420 000 t, soit 2 % de plus que la saison passée. Malgré les conditions de l’été, les fruits arriveront à maturité avec cinq jours d’avance sur la moyenne pour toutes les variétés. Car les floraisons précoces dues aux chaleurs estivales du printemps donnent le tempo. Après Gala, suivront les cueilles d’Antarès, Rubinette, Golden puis Ariane. Les autres bicolores Delicious rouge, Jonagold, Jonared, Jazz, Topaze et Melrose se termineront vers la fin septembre.

En poire, la récolte de Williams est achevée avec dix jours d’avance et celle de Conférence est en plein boom. Les prévisions de juillet étaient d’environ 20 000 t dont 13 100 t pour les organisations de producteurs, contre 15 600 t en 2006. Davantage que pour les pommes, la grêle a limité le potentiel de récolte. C’est le cas d’Angelys dont les premières cueilles démarreront entre le 15 et le 20 septembre. Cette poire est commercialisée en décembre par quatre metteurs en marché : Dorléane, BVL, Valois Fruits et Côteaux Nantais. Avec 2 000 t, le volume est en légère progression sur l’an passé.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes