Aller au contenu principal

Produits d’import
En petits agrumes, l’allégement de l’offre en Europe dépendra du marché russe

La saison des petits agrumes est très précoce au Maroc. Le marché des légumes reste sous tension inflationniste.

La forte baisse du prix des petits agrumes est difficile à contrer. Elle va entraîner de nombreuses cessations d’activité de producteurs, surtout dans la région de Valence. L’année est très précoce, surtout au Maroc. C’est la première fois que 5 000 t de Marisol ont été chargées pour la Russie. Mais la coloration n’était pas “optimale”. Au Maroc, les chargements sur la Russie sont été volumineux. Ils sont d’environ 10 000 palettes la semaine passée, soit autant que les déchargements de la semaine précédente.
Quatre ou cinq bateaux conventionnels chargent au départ d’Agadir ou de Casablanca et un de Nador. S’y s’ajoutent les 4 000 palettes du porte-conteneurs qui fait la ligne directe Agadir-Saint-Pétersbourg. Cette semaine, on n’attend qu’un seul bateau conventionnel en déchargement alors que quatre sont en cours de chargement. L’orange Navel pèse aussi quelques centaines de palettes.
Les achats sont surtout effectués par six importateurs mais les répartitions compliquent ensuite le suivi commercial. Après être descendus très bas, les prix se stabilisent du fait du poids des stocks. L’arrivée du froid motive les grossistes de province à charger davantage de quantités par le train. Par ailleurs, les arrivages de Satsumas du Turquie sont moins fournis.
Par ailleurs, environ 3 000 t sont placés en quarantaine pendant vingt et un jours suite à la découverte de mouches méditerranéenne dans plusieurs lots. Seule l’amélioration de la tendance sur le marché russe peut contribuer alléger l’offre en Europe. En effet, les chargements vers les autres destinations sont encore anecdotiques.

La Rocha à Valencia
En poire, la Rocha du Portugal représente encore l’essentiel des ventes de préemballé. Une coopérative de fruits d’été de la région de Valence en Espagne réutilise les lignes de conditionnement des fruits d’été pour réaliser des barquettes de Rocha du Portugal. Les prix de revient sont plus bas, d’autant plus que les transporteurs portugais facturent moins cher que ceux d’Espagne. De grandes chaînes de distributeurs français s’approvisionnent via ce circuit.
En Andalousie, l’automne chaud a posé des problèmes phytosanitaires en fraise. La récolte des précoces sera moins élevée alors que les surfaces progressent dans cette catégorie.
En framboise, les surfaces sont estimées en hausse de 5 % à 955 ha, en myrtille le gain est de plus de 15 % à 763 ha.

Légumes à succès
Les prix de la plupart des légumes restent fermes. Les tomates font encore l’objet d’une forte demande en provenance d’Europe de l’Est. La Turquie commence à expédier de plus grosses quantités sur la Russie, mais on reste encore loin des tonnages habituels. La courgette tire aussi son épingle du jeu. En haricot Coco, c’est sur le marché espagnol que les prix sont les plus élevés, surtout pour les très fin. Ils se vendent encore jusqu’à 3 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes