Produits d’import
En petits agrumes, l’allégement de l’offre en Europe dépendra du marché russe
La saison des petits agrumes est très précoce au Maroc. Le marché des légumes reste sous tension inflationniste.
La forte baisse du prix des petits agrumes est difficile à contrer. Elle va entraîner de nombreuses cessations d’activité de producteurs, surtout dans la région de Valence. L’année est très précoce, surtout au Maroc. C’est la première fois que 5 000 t de Marisol ont été chargées pour la Russie. Mais la coloration n’était pas “optimale”. Au Maroc, les chargements sur la Russie sont été volumineux. Ils sont d’environ 10 000 palettes la semaine passée, soit autant que les déchargements de la semaine précédente.
Quatre ou cinq bateaux conventionnels chargent au départ d’Agadir ou de Casablanca et un de Nador. S’y s’ajoutent les 4 000 palettes du porte-conteneurs qui fait la ligne directe Agadir-Saint-Pétersbourg. Cette semaine, on n’attend qu’un seul bateau conventionnel en déchargement alors que quatre sont en cours de chargement. L’orange Navel pèse aussi quelques centaines de palettes.
Les achats sont surtout effectués par six importateurs mais les répartitions compliquent ensuite le suivi commercial. Après être descendus très bas, les prix se stabilisent du fait du poids des stocks. L’arrivée du froid motive les grossistes de province à charger davantage de quantités par le train. Par ailleurs, les arrivages de Satsumas du Turquie sont moins fournis.
Par ailleurs, environ 3 000 t sont placés en quarantaine pendant vingt et un jours suite à la découverte de mouches méditerranéenne dans plusieurs lots. Seule l’amélioration de la tendance sur le marché russe peut contribuer alléger l’offre en Europe. En effet, les chargements vers les autres destinations sont encore anecdotiques.
La Rocha à Valencia
En poire, la Rocha du Portugal représente encore l’essentiel des ventes de préemballé. Une coopérative de fruits d’été de la région de Valence en Espagne réutilise les lignes de conditionnement des fruits d’été pour réaliser des barquettes de Rocha du Portugal. Les prix de revient sont plus bas, d’autant plus que les transporteurs portugais facturent moins cher que ceux d’Espagne. De grandes chaînes de distributeurs français s’approvisionnent via ce circuit.
En Andalousie, l’automne chaud a posé des problèmes phytosanitaires en fraise. La récolte des précoces sera moins élevée alors que les surfaces progressent dans cette catégorie.
En framboise, les surfaces sont estimées en hausse de 5 % à 955 ha, en myrtille le gain est de plus de 15 % à 763 ha.
Légumes à succès
Les prix de la plupart des légumes restent fermes. Les tomates font encore l’objet d’une forte demande en provenance d’Europe de l’Est. La Turquie commence à expédier de plus grosses quantités sur la Russie, mais on reste encore loin des tonnages habituels. La courgette tire aussi son épingle du jeu. En haricot Coco, c’est sur le marché espagnol que les prix sont les plus élevés, surtout pour les très fin. Ils se vendent encore jusqu’à 3 euros.