Aller au contenu principal

Les prix agricoles en mars 2011
En mars 2011, les prix agricoles à la production baissent

Le prix des fruits frais augmente en glissement annuel (+ 12,4 %). La pomme se commercialise à des prix plus élevés compte tenu de la faiblesse des productions européennes. Le prix du kiwi croît également, sous l’effet d’une production européenne moins importante que l’année précédente. En revanche, le prix de la fraise diminue légèrement en début de saison, afin de faciliter l’écoulement de ce fruit à côté des importations marocaines et espagnoles.
Le prix des légumes frais baisse par rapport à l’année dernière à la même période (- 28,5 %). Des conditions climatiques douces au mois de mars ont, d’une part, permis des récoltes précoces de choux-fleurs et, d’autre part, contribué à une moindre consommation de poireaux, ce légume étant plutôt consommé en saison froide. Les arrivages précoces des salades d’été ont chevauché l’offre des salades d’hiver, augmentant ainsi l’offre totale. Les arrivages tardifs de la production espagnole d’asperges ont été concomitants avec la production française, occasionnant également un surcoût de l’offre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes