Aller au contenu principal

Congrès
En marge d’Europatat 2009

Le congrès Europatat s’est tenu les 28 et 29 mai (cf. fld hebdo du 2 juin). Ci-dessous, quelques informations glanées à cette manifestation.

598 variétés au catalogue européen

Sur les 32 817 demandes d’inscription de variétés au système des droits de protection européen effectuées depuis 1995, 961 dossiers ont été déposés pour des pommes de terre. Au final, après examen des trois critères que doit requérir une nouvelle variété pour être inscrite (distinction, homogénéité et stabilité), 598 nouvelles pommes de terre ont été admises au catalogue européen. Depuis 1998, la demande a fortement augmenté, une centaine environ par an. Les Hollandais sont les plus actifs avec 196 variétés, suivis par les Allemands avec 167. La France arrive en troisième position avec 82 variétés.

L’Espagne, première destination pour l’export

A fin février, la campagne 2008-2009 a enregistré 1,019 million de tonnes à l’export, soit une baisse de 2,5 %. Néanmoins, les volumes en partance pour l’Espagne ont augmenté de 100 000 t et passent à 438 800 t. Au Portugal, la tendance est identique avec 50 000 t supplémentaires et 183 400 t exportées. En revanche, les volumes vers l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont en baisse d’un total de 89 100 t. Quant aux importations, essentiellement de Belgique pour des besoins de l’industrie, elles ont diminué de 37 %.

Qualité stable pour les pommes de terre égyptiennes

« Les pommes de terre en provenance d’Egypte ont une qualité stable depuis trois ans », affirme H. Arijs de la Commission Européenne lors du congrès Europatat à Angers le 29 mai. De multiples interceptions avaient été effectuées dans les années 90 et avaient révélé la présence de pourriture brune. Depuis le projet de collaboration avec les services égyptiens, la situation s’est nettement améliorée. Les pommes de terre de consommation exportées vers l’UE sont produites dans des zones surveillées et indemnes de bactéries. Au-delà de cinq incidents, le commerce est arrêté. Depuis deux ans, seulement un cas en moyenne a été détecté

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes