Aller au contenu principal

Congrès
En marge d’Europatat 2009

Le congrès Europatat s’est tenu les 28 et 29 mai (cf. fld hebdo du 2 juin). Ci-dessous, quelques informations glanées à cette manifestation.

598 variétés au catalogue européen

Sur les 32 817 demandes d’inscription de variétés au système des droits de protection européen effectuées depuis 1995, 961 dossiers ont été déposés pour des pommes de terre. Au final, après examen des trois critères que doit requérir une nouvelle variété pour être inscrite (distinction, homogénéité et stabilité), 598 nouvelles pommes de terre ont été admises au catalogue européen. Depuis 1998, la demande a fortement augmenté, une centaine environ par an. Les Hollandais sont les plus actifs avec 196 variétés, suivis par les Allemands avec 167. La France arrive en troisième position avec 82 variétés.

L’Espagne, première destination pour l’export

A fin février, la campagne 2008-2009 a enregistré 1,019 million de tonnes à l’export, soit une baisse de 2,5 %. Néanmoins, les volumes en partance pour l’Espagne ont augmenté de 100 000 t et passent à 438 800 t. Au Portugal, la tendance est identique avec 50 000 t supplémentaires et 183 400 t exportées. En revanche, les volumes vers l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont en baisse d’un total de 89 100 t. Quant aux importations, essentiellement de Belgique pour des besoins de l’industrie, elles ont diminué de 37 %.

Qualité stable pour les pommes de terre égyptiennes

« Les pommes de terre en provenance d’Egypte ont une qualité stable depuis trois ans », affirme H. Arijs de la Commission Européenne lors du congrès Europatat à Angers le 29 mai. De multiples interceptions avaient été effectuées dans les années 90 et avaient révélé la présence de pourriture brune. Depuis le projet de collaboration avec les services égyptiens, la situation s’est nettement améliorée. Les pommes de terre de consommation exportées vers l’UE sont produites dans des zones surveillées et indemnes de bactéries. Au-delà de cinq incidents, le commerce est arrêté. Depuis deux ans, seulement un cas en moyenne a été détecté

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes