Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
En mai, le marché de Lyon-Corbas est présent sur tous les fronts

Mise en avant de produits, partenariat sportif, rencontre avec des confrères européens, le marché de gros de Lyon multiplie les initiatives.

De gauche à droite : Nicola Marcoccio (Fedagro Brescia), Oliviero Gregorelli (Fédagromercati), Christian Berthe, Adriana Sala et Anibale Fracasso (chambre de commerce italienne à Lyon)
© Marché de Lyon Corbas

Le 19 mai dernier, Christian Berthe, président du marché de gros de Lyon Corbas, a reçu une délégation italienne menée par Oliviero Gregorelli, le vice-président de Fedagromercati, fédération des grossistes transalpins. « Nos confrères italiens sont venus visiter le marché à la recherche d’informations et afin de mieux connaître son mode de gestion, explique Christian Berthe. L'organisation des marchés de gros en Italie s’avère être beaucoup plus compliquée qu’ici en France. Ce fut une rencontre 100 % informative. Nous n’imaginons pas pour l’heure d’autres relations que l’échange d’information : la fédération italienne devrait inviter prochainement le marché de Lyon Corbas a présenté sa façon de travailler ». Il est vrai qu’à l’heure actuelle certains marchés italiens réfléchissent fortement à l’évolution de leur statut.

La création d’Italmercati il y a deux ans (cf. FLD Hebdo du 27 mai 2015) qui regroupe aujourd’hui les plus importants marchés de gros italiens a entraîné un début de prise de conscience sur l’évolution de la gouvernance. Le marché de Lyon entretient par ailleurs des contacts réguliers avec la chambre de commerce italienne à Lyon. Le marché rhônalpin est aussi très actif sur la promotion des produits. Ainsi, il a poursuivi sa politique de mise en avant des fruits et légumes de saison sur les marchés de plein vent lyonnais (du 12 au 14 mai, la fraise fut mise à l’honneur). Il a aussi été partenaire, le 19 mai, de l’étape de Genas (Rhône) des “FitDays MGEN 2017”, un événement sportif national qui propose aux parents et enfants de participer aux épreuves du triathlon. Interfel et la Fédération des marchés de gros de France sont partenaires de l’événement dont la finale aura lieu le 12 juin à Montpellier. « C’est une très belle initiative qui offre aux enfants l’occasion de pratiquer le sport dans des conditions sérieuses mais ludiques, note Christian Berthe, et en étant sponsor de cet événement, la profession est pile poil dans la cible qu’elle s’est donnée en matière de promotion. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes