Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
En mai, le marché de Lyon-Corbas est présent sur tous les fronts

Mise en avant de produits, partenariat sportif, rencontre avec des confrères européens, le marché de gros de Lyon multiplie les initiatives.

De gauche à droite : Nicola Marcoccio (Fedagro Brescia), Oliviero Gregorelli (Fédagromercati), Christian Berthe, Adriana Sala et Anibale Fracasso (chambre de commerce italienne à Lyon)
© Marché de Lyon Corbas

Le 19 mai dernier, Christian Berthe, président du marché de gros de Lyon Corbas, a reçu une délégation italienne menée par Oliviero Gregorelli, le vice-président de Fedagromercati, fédération des grossistes transalpins. « Nos confrères italiens sont venus visiter le marché à la recherche d’informations et afin de mieux connaître son mode de gestion, explique Christian Berthe. L'organisation des marchés de gros en Italie s’avère être beaucoup plus compliquée qu’ici en France. Ce fut une rencontre 100 % informative. Nous n’imaginons pas pour l’heure d’autres relations que l’échange d’information : la fédération italienne devrait inviter prochainement le marché de Lyon Corbas a présenté sa façon de travailler ». Il est vrai qu’à l’heure actuelle certains marchés italiens réfléchissent fortement à l’évolution de leur statut.

La création d’Italmercati il y a deux ans (cf. FLD Hebdo du 27 mai 2015) qui regroupe aujourd’hui les plus importants marchés de gros italiens a entraîné un début de prise de conscience sur l’évolution de la gouvernance. Le marché de Lyon entretient par ailleurs des contacts réguliers avec la chambre de commerce italienne à Lyon. Le marché rhônalpin est aussi très actif sur la promotion des produits. Ainsi, il a poursuivi sa politique de mise en avant des fruits et légumes de saison sur les marchés de plein vent lyonnais (du 12 au 14 mai, la fraise fut mise à l’honneur). Il a aussi été partenaire, le 19 mai, de l’étape de Genas (Rhône) des “FitDays MGEN 2017”, un événement sportif national qui propose aux parents et enfants de participer aux épreuves du triathlon. Interfel et la Fédération des marchés de gros de France sont partenaires de l’événement dont la finale aura lieu le 12 juin à Montpellier. « C’est une très belle initiative qui offre aux enfants l’occasion de pratiquer le sport dans des conditions sérieuses mais ludiques, note Christian Berthe, et en étant sponsor de cet événement, la profession est pile poil dans la cible qu’elle s’est donnée en matière de promotion. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes