Aller au contenu principal

Sud-Ouest
En kiwis, les jaunes sont jugés “complémentaires” avec l’offre des verts

Face à l’augmentation très forte de la production mondiale, la filière kiwi a choisi la voie de la diversification par le goût et la couleur. Le CTIFL fait le point sur les perspectives.

Après quarante ans, le monopole de la variété verte Hayward est bien fini. Place aux jaunes, rouges, précoces, kiwaïs… Les producteurs s’adaptent à cet élargissement de la gamme variétale, en nombre de variétés et en calendrier, les consommateurs que la filière avait réussi à fidéliser sont face à des choix. Tout est remis en question, sur les plans agronomique, commercial, promotionnel… La rencontre organisée le 10 juin par le CITFL a mis en évidence les bouleversements entraînés par ce changement de stratégie. Aujourd’hui, seule la Nouvelle-Zélande a mis en place un programme de création variétale bien structuré, mais la réserve génétique se situe en Chine.
La montée en puissance de ces nouvelles variétés vise à élargir le potentiel de consommation : avec un taux de pénétration dans les ménages qui stagne à 60 %, le kiwi a besoin de nouveaux atouts pour se développer. Les résultats de l’étude présentée par Gilles Christy (CTIFL) montrent que les consommateurs préfèrent les verts aux jaunes et surtout que l’offre jaune est « plus complémentaire que substituable ». Jintao fait jeu égal avec les verts, avec des résultats supérieurs à ceux de Zespri Gold, critiqué sur son manque de goût et d’acidité. Mais le lancement de Zespri Gold qui obéissait à cette volonté de conquérir de nouveaux consommateurs amateurs de goût sucré a permis de gagner des parts de marché au Japon et en Asie.
A Lanxade, on a tiré la sonnette d’alarme face à l’émergence d’une bactérie Pseudomonas (observé au Japon, en Iran, Corée du Sud et Italie) qui entraîne la chute des fruits et un flétrissement et la mort de la plante. En Nouvelle-Zélande, où il a été observé pour la première fois mi-2008, « il faut couper et surtout brûler ». Toutes les variétés sont touchées, avec des intensités diverses. On évoque des rumeurs d’attaques sur le Piémont. Zespri a arrêté toutes les importations de plants en provenance d’Italie. Les techniciens appellent d’autant plus à la vigilance qu’il n’existerait pas de solutions curatives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes