Aller au contenu principal

Antilles
En Guadeloupe, une nouvelle banane pour le marché local

La variété Cirad 925, dont l'itinéraire technique et le process sont toujours en phase d'affinage par la filière, se prête bien à la culture en bio.

La Cirad 925 est vendue sur le marché guadeloupéen sous le nom La nouvelle banane des Antilles.
© Julia Commandeur

L’UGPBAN, avec le Cirad et l’IT², continue ses recherches sur la variété de banane Cirad 925. « La 925 est tolérante à la cercosporiose, ainsi qu’aux charançons et aux nématodes. Depuis 2015 on travaille sur le bio, et la 925 s’y prête bien », précise Jacques Louisor, responsable nouvelles variétés à l’IT². La filière travaille encore sur l’itinéraire technique et sur le process (transport et mûrissage). Par exemple, la 925 brunit lors des contacts. Le Cirad a découvert que la cire de Carnaúba réduisait ce brunissement. Un dossier d’homologation d’additif alimentaire est en cours.

La filière espère envoyer de la 925 sur le marché métropole d’ici la fin de l’année. Parmi les objectifs : planter 40 ha en Guadeloupe et 60 ha en Martinique pour la fin de l’année et commercialiser 1 500 à 2 000 t de cette banane zéro pesticide -voire bio après trois ans de conversion- d’ici 2020. D'ailleurs, 2 ha de cette variété sont en conversion bio depuis 2017. En attendant, la 925 est déployée sur le marché guadeloupéen depuis mars, une palette par semaine (environ 1 t). Mise en sachet flowpack, elle est vendue sous le nom “la nouvelle banane des Antilles” « à un prix de détail 30 à 40 % supérieur au conventionnel ». Un concours pour trouver un nouveau nom (via un flashcode sur l’emballage) est prévu.

La variété 925 a été créée par le Cirad à la fin des années 90 et présentée à la profession dans les années 2007 dans le cadre du Plan Banane Durable.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes