Aller au contenu principal

Etude Insee
En grande surface, les marges brutes sont équivalentes à celles des primeurs

Les marges commerciales des GMS sont plus élevées en alimentaire que pour d'autres produits. En f&l, le taux de marge commerciale est estimé à 27 % en supermarché.

Les grandes surfaces alimentaires pratiquent des marges commerciales très réduites pour les carburants et plus élevées pour les produits alimentaires, selon une étude de l'Insee publiée le 19 novembre. Les taux de marge* de ces derniers sont compris entre 13 et 27 %. « Ils sont particulièrement hauts lorsque les produits sont rapidement périssables, nécessitent un équipement spécifique (congélation…), plus de surface de stockage, davantage de personnel dédié au rayon ou de l'énergie (cuisson). » L'Insee a comparé les marges en GMS et en commerce spécialisé. Pour les produits frais, le taux est proche de celui en commerce spécialisé. Ceci est particulièrement vrai pour les f&l : le taux de marge commerciale des supers (27 %) est voisin de celui des primeurs (29 %), tandis qu'en hypers il est bien inférieur (20 %). Autre remarque : le taux de marge commerciale varie peu d'une grande surface à l'autre, contrairement aux commerces spécialisés. Dernier point, dans les hypers et supers, le taux de marge du produit tend à dimi-nuer quand les quantités écoulées sont importantes. « Un haut niveau de vente autorise un taux de marge réduit, explique l'Insee. Celui-ci peut attirer le consommateur, la marge globale étant préservée par l'effet quantité. » Ceci se voit moins sur les f&l : le taux de marge est de 26 % lorsque les f&l représentent 2 à 5 % des ventes du magasin et 25 % lorsqu'ils constituent 5 à 10 % ou 10 à 20 % des ventes. En revanche, le taux tombe à 18 % lorsque les f&l totalisent 20 à 30 % des ventes.

Lorsque les ventes de f&l sont élevées (20 à 30 % des ventes du magasin), le taux de marge commerciale tombe à 18 %.

L'Insee s'est appuyé sur le rapport au Parlement d'avril 2015 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimen-taires. Dans le dernier rapport de l'Observatoire (cf. fld hebdo du 29 avril), la marge nette après impôts des GMS était estimée en 2013 à 1,3 % pour les f&l tandis que la marge brute totalisait 30,6 %.

*Le taux de marge commerciale est calculé par l'Insee comme étant le rapport entre la marge commerciale (valeur des ventes de marchandises hors taxes nette de leur coût d'achat) et les ventes (chiffre d'affaires).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes