Aller au contenu principal

Etude Insee
En grande surface, les marges brutes sont équivalentes à celles des primeurs

Les marges commerciales des GMS sont plus élevées en alimentaire que pour d'autres produits. En f&l, le taux de marge commerciale est estimé à 27 % en supermarché.

Les grandes surfaces alimentaires pratiquent des marges commerciales très réduites pour les carburants et plus élevées pour les produits alimentaires, selon une étude de l'Insee publiée le 19 novembre. Les taux de marge* de ces derniers sont compris entre 13 et 27 %. « Ils sont particulièrement hauts lorsque les produits sont rapidement périssables, nécessitent un équipement spécifique (congélation…), plus de surface de stockage, davantage de personnel dédié au rayon ou de l'énergie (cuisson). » L'Insee a comparé les marges en GMS et en commerce spécialisé. Pour les produits frais, le taux est proche de celui en commerce spécialisé. Ceci est particulièrement vrai pour les f&l : le taux de marge commerciale des supers (27 %) est voisin de celui des primeurs (29 %), tandis qu'en hypers il est bien inférieur (20 %). Autre remarque : le taux de marge commerciale varie peu d'une grande surface à l'autre, contrairement aux commerces spécialisés. Dernier point, dans les hypers et supers, le taux de marge du produit tend à dimi-nuer quand les quantités écoulées sont importantes. « Un haut niveau de vente autorise un taux de marge réduit, explique l'Insee. Celui-ci peut attirer le consommateur, la marge globale étant préservée par l'effet quantité. » Ceci se voit moins sur les f&l : le taux de marge est de 26 % lorsque les f&l représentent 2 à 5 % des ventes du magasin et 25 % lorsqu'ils constituent 5 à 10 % ou 10 à 20 % des ventes. En revanche, le taux tombe à 18 % lorsque les f&l totalisent 20 à 30 % des ventes.

Lorsque les ventes de f&l sont élevées (20 à 30 % des ventes du magasin), le taux de marge commerciale tombe à 18 %.

L'Insee s'est appuyé sur le rapport au Parlement d'avril 2015 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimen-taires. Dans le dernier rapport de l'Observatoire (cf. fld hebdo du 29 avril), la marge nette après impôts des GMS était estimée en 2013 à 1,3 % pour les f&l tandis que la marge brute totalisait 30,6 %.

*Le taux de marge commerciale est calculé par l'Insee comme étant le rapport entre la marge commerciale (valeur des ventes de marchandises hors taxes nette de leur coût d'achat) et les ventes (chiffre d'affaires).

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes