Aller au contenu principal

Etude Insee
En grande surface, les marges brutes sont équivalentes à celles des primeurs

Les marges commerciales des GMS sont plus élevées en alimentaire que pour d'autres produits. En f&l, le taux de marge commerciale est estimé à 27 % en supermarché.

Les grandes surfaces alimentaires pratiquent des marges commerciales très réduites pour les carburants et plus élevées pour les produits alimentaires, selon une étude de l'Insee publiée le 19 novembre. Les taux de marge* de ces derniers sont compris entre 13 et 27 %. « Ils sont particulièrement hauts lorsque les produits sont rapidement périssables, nécessitent un équipement spécifique (congélation…), plus de surface de stockage, davantage de personnel dédié au rayon ou de l'énergie (cuisson). » L'Insee a comparé les marges en GMS et en commerce spécialisé. Pour les produits frais, le taux est proche de celui en commerce spécialisé. Ceci est particulièrement vrai pour les f&l : le taux de marge commerciale des supers (27 %) est voisin de celui des primeurs (29 %), tandis qu'en hypers il est bien inférieur (20 %). Autre remarque : le taux de marge commerciale varie peu d'une grande surface à l'autre, contrairement aux commerces spécialisés. Dernier point, dans les hypers et supers, le taux de marge du produit tend à dimi-nuer quand les quantités écoulées sont importantes. « Un haut niveau de vente autorise un taux de marge réduit, explique l'Insee. Celui-ci peut attirer le consommateur, la marge globale étant préservée par l'effet quantité. » Ceci se voit moins sur les f&l : le taux de marge est de 26 % lorsque les f&l représentent 2 à 5 % des ventes du magasin et 25 % lorsqu'ils constituent 5 à 10 % ou 10 à 20 % des ventes. En revanche, le taux tombe à 18 % lorsque les f&l totalisent 20 à 30 % des ventes.

Lorsque les ventes de f&l sont élevées (20 à 30 % des ventes du magasin), le taux de marge commerciale tombe à 18 %.

L'Insee s'est appuyé sur le rapport au Parlement d'avril 2015 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimen-taires. Dans le dernier rapport de l'Observatoire (cf. fld hebdo du 29 avril), la marge nette après impôts des GMS était estimée en 2013 à 1,3 % pour les f&l tandis que la marge brute totalisait 30,6 %.

*Le taux de marge commerciale est calculé par l'Insee comme étant le rapport entre la marge commerciale (valeur des ventes de marchandises hors taxes nette de leur coût d'achat) et les ventes (chiffre d'affaires).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes