Etude Insee
En grande surface, les marges brutes sont équivalentes à celles des primeurs
Les marges commerciales des GMS sont plus élevées en alimentaire que pour d'autres produits. En f&l, le taux de marge commerciale est estimé à 27 % en supermarché.
Les grandes surfaces alimentaires pratiquent des marges commerciales très réduites pour les carburants et plus élevées pour les produits alimentaires, selon une étude de l'Insee publiée le 19 novembre. Les taux de marge* de ces derniers sont compris entre 13 et 27 %. « Ils sont particulièrement hauts lorsque les produits sont rapidement périssables, nécessitent un équipement spécifique (congélation…), plus de surface de stockage, davantage de personnel dédié au rayon ou de l'énergie (cuisson). » L'Insee a comparé les marges en GMS et en commerce spécialisé. Pour les produits frais, le taux est proche de celui en commerce spécialisé. Ceci est particulièrement vrai pour les f&l : le taux de marge commerciale des supers (27 %) est voisin de celui des primeurs (29 %), tandis qu'en hypers il est bien inférieur (20 %). Autre remarque : le taux de marge commerciale varie peu d'une grande surface à l'autre, contrairement aux commerces spécialisés. Dernier point, dans les hypers et supers, le taux de marge du produit tend à dimi-nuer quand les quantités écoulées sont importantes. « Un haut niveau de vente autorise un taux de marge réduit, explique l'Insee. Celui-ci peut attirer le consommateur, la marge globale étant préservée par l'effet quantité. » Ceci se voit moins sur les f&l : le taux de marge est de 26 % lorsque les f&l représentent 2 à 5 % des ventes du magasin et 25 % lorsqu'ils constituent 5 à 10 % ou 10 à 20 % des ventes. En revanche, le taux tombe à 18 % lorsque les f&l totalisent 20 à 30 % des ventes.
Lorsque les ventes de f&l sont élevées (20 à 30 % des ventes du magasin), le taux de marge commerciale tombe à 18 %.
L'Insee s'est appuyé sur le rapport au Parlement d'avril 2015 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimen-taires. Dans le dernier rapport de l'Observatoire (cf. fld hebdo du 29 avril), la marge nette après impôts des GMS était estimée en 2013 à 1,3 % pour les f&l tandis que la marge brute totalisait 30,6 %.
*Le taux de marge commerciale est calculé par l'Insee comme étant le rapport entre la marge commerciale (valeur des ventes de marchandises hors taxes nette de leur coût d'achat) et les ventes (chiffre d'affaires).