Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
En frais ou transformé, objectif anti-gaspi!

La filière des f&l frais a pris à bras-le-corps la problématique du gaspillage alimentaire en s'engageant officiellement à sa réduction lors des Assises des fruits et légumes frais du 20 octobre (cf. fld hebdo du 28 octobre). Mais en réalité, la filière du frais – comme celle du transformé d'ailleurs ! – y travaille déjà depuis de longues années. Dans le secteur, les risques de perte sont importants : caractère périssable des produits, aléas climatiques ou biologiques, produits hors calibre, refus d'agrément, surplus quand le marché est engorgé, etc. Interfel a commandé au Cabinet Gressard une étude des pertes alimentaires dans la filière f&l frais en France, cofinancée par FranceAgriMer et avec le partenariat de l'Unilet et de l'Anicc. « Cette étude s'est vue nécessaire, car des études de la FAO donnaient des chiffres approximatifs des pertes, 30 à 50 % ! », explique Laurent Grandin, vice-président d'Interfel. Conclusion de l'étude : les pertes dans la filière sont de 12 % jusqu'à la vente au détail. « 12 %, c'est mieux que 50 % mais ça reste encore très élevé ! » Sur 100 kg de produits prêts à être récoltés, 9 % sont perdus en production et lors du conditionnement. Sur les 91 kg restants, 3 % sont perdus lors de la distribution et de la commercialisation. Concernant ces 3 %, Interfel précise qu'un « volume équivalent est destiné au don alimentaire. Intégré dans la chaîne alimentaire, ces volumes ne sont pas considérés comme des pertes. »

Sur 100 kg de produits prêts à être récoltés, 9 % sont perdus en production et lors de l'emballage. Sur les 91 kg restants, 3 % sont perdus lors de la distribution et de la vente.

L'association Solaal travaille depuis de nombreuses années au don alimentaire et agricole en facilitant le lien entre les donateurs et les associations d'aide alimentaire. Tâche peu aisée au regard de la réglementation ! La Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre a été l'occasion de nombreuses initiatives : charte d'engagement des IAA de l'Ania, 26e Semaine du goût (12-18 octobre) qui met l'accent sur le gaspillage alimentaire, etc. Les filières se mobilisent – nous vous rapportons quelques démarches le long de ces pages –, et ce tout le long de la chaîne, consommateur compris. Car n'oublions pas que le gaspillage est avant tout un comportement social et que le consommateur doit lui aussi prendre ses responsabilités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes