Aller au contenu principal

Etats-Unis
En Floride, la récolte d'oranges précoces et de mi-saison chutera de 16,5 %

La production d'agrumes de Floride est annoncée en forte baisse pour la saison 2013-2014. Le greening, qui aurait causé des chutes de fruits et de petits calibres, est mis en cause.

L'USDA a revu à la baisse ses prévisions pour la récolte 2013-2014 d'agrumes de Floride. Initialement estimée à 125 millions de colis, la production d'oranges atteindrait 121 millions de colis selon le rapport de début décembre, une forte baisse par rapport à la saison précédente (-9,4 %). La chute est particulièrement marquée pour les variétés précoces et de mi-saison (dont les Navels) : -16,5 % à 56 millions de colis. Le groupe Valencia diminuerait de 2,3 %. L'USDA pointe du doigt les chutes de fruits et la prédominance de trop petits calibres. « La maladie du greening (HLB) continue de sévir et cette diminution (de récolte) peut être directement attribuée au stress causé par la maladie », a déclaré Michael W. Sparks, vice-président exécutif/directeur général de l'Association de producteurs Florida Citrus Mutual. La récolte de pamplemousses devrait elle aussi être en baisse de 9 % à 16,7 millions de colis (dont 4,7 pour les blancs et 12 pour les colorés). La production de tangelos serait stable (1 million de colis). Seules les tangerines afficheront une hausse, avec des volumes estimés à 3,6 millions de colis, dont 2 millions pour les variétés précoces (Fallglo et Sunburst) et 1,6 million pour la variété Honey. La Floride reste néanmoins le plus gros producteur des Etats-Unis, dont la récolte est estimée en baisse. La production nationale d'oranges pourrait ainsi passer de 191,9 millions de colis en 2012-2013 à 179,3 millions et celle de pamplemousses de 28,5 à 25,9 millions de colis. Seuls les citrons (majoritairement produits en Californie) et les tangerines (Floride) progresseraient à 23,3 et 17,3 millions de colis respectivement cette saison.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes