Aller au contenu principal

Etats-Unis
En Floride, la récolte d'oranges précoces et de mi-saison chutera de 16,5 %

La production d'agrumes de Floride est annoncée en forte baisse pour la saison 2013-2014. Le greening, qui aurait causé des chutes de fruits et de petits calibres, est mis en cause.

L'USDA a revu à la baisse ses prévisions pour la récolte 2013-2014 d'agrumes de Floride. Initialement estimée à 125 millions de colis, la production d'oranges atteindrait 121 millions de colis selon le rapport de début décembre, une forte baisse par rapport à la saison précédente (-9,4 %). La chute est particulièrement marquée pour les variétés précoces et de mi-saison (dont les Navels) : -16,5 % à 56 millions de colis. Le groupe Valencia diminuerait de 2,3 %. L'USDA pointe du doigt les chutes de fruits et la prédominance de trop petits calibres. « La maladie du greening (HLB) continue de sévir et cette diminution (de récolte) peut être directement attribuée au stress causé par la maladie », a déclaré Michael W. Sparks, vice-président exécutif/directeur général de l'Association de producteurs Florida Citrus Mutual. La récolte de pamplemousses devrait elle aussi être en baisse de 9 % à 16,7 millions de colis (dont 4,7 pour les blancs et 12 pour les colorés). La production de tangelos serait stable (1 million de colis). Seules les tangerines afficheront une hausse, avec des volumes estimés à 3,6 millions de colis, dont 2 millions pour les variétés précoces (Fallglo et Sunburst) et 1,6 million pour la variété Honey. La Floride reste néanmoins le plus gros producteur des Etats-Unis, dont la récolte est estimée en baisse. La production nationale d'oranges pourrait ainsi passer de 191,9 millions de colis en 2012-2013 à 179,3 millions et celle de pamplemousses de 28,5 à 25,9 millions de colis. Seuls les citrons (majoritairement produits en Californie) et les tangerines (Floride) progresseraient à 23,3 et 17,3 millions de colis respectivement cette saison.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes