Aller au contenu principal

Sud-Ouest
En février, le Sifel veut faire un tabac

Le Sifel France 2008 se tiendra du 20 au 22 février 2008. Au programme : tabac, melon, irrigation…

Traditionnellement organisé en mars, le Sifel a souvent pâti du manque de disponibilité des producteurs, qui préféraient être au champ ou au verger, à l’arrivée des premiers beaux jours, plutôt que dans les allées d’un salon professionnel. La solution trouvée par Orgagri, organisateur du salon, est d’avancer la date de ces rencontres au mois de février, mais aussi de prévoir uniquement des bâtiments fermés, afin de se libérer des aléas climatiques.

Mise en place d’un plan communication

Autre nouveauté, les organisateurs mettent en place “un plan de communication plus ciblé” comportant “des opérations de marketing direct et lobbying vers les décideurs de la filière” et la création d’un Club Sifel, pour rendre le salon plus opérationnel aux visiteurs (parking Club, entrée prioritaire, accueil avec petit déjeuner et remise de la mallette “Très Important Producteur”…) et “accroître le potentiel clients” des exposants.

Cette année, le Sifel fera une grande place au tabac, une production qui met souvent en œuvre les mêmes matériels que les fruits et légumes et concerne donc les mêmes producteurs. Un stand filière de 100 m² présentera la production à l’échelle européenne et sera complété d’un pôle matériel spécialisé ou utilisable en tabac. La Fédération nationale des producteurs organisera son assemblée générale, tandis que se tiendront, dans la région d’Agen, les journées européennes de l’expérimentation tabacole. « Agen sera la capitale européenne du tabac et le Sifel, le point de départ d’une vague de fond devant aboutir, courant 2008, à la prolongation de l’OCM tabac », indiquent les organisateurs.

Côté fruits et légumes, on traitera de la réglementation phytosanitaire, de l’irrigation de précision et de la nouvelle OCM. Se tiendra aussi la 8 e rencontre technique Melon Bassin Grand Sud-Ouest, avec présentation des travaux des centres de recherche & expérimentation et des techniciens de structure.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes