Aller au contenu principal

Consommation
En Europe, la salade a encore de beaux jours

En 2009, sur le plan de la consommation de la laitue, les Espagnols sont arrivés largement en tête du peloton européen avec 9 kg/hab./an. La consommation est moindre en Grande-Bretagne et les pays du Benelux avec seulement 3,5 kg. La Scandinavie, considérée comme stable, devrait se maintenir. Les volumes consommés sont plus importants en Suisse, Allemagne et Autriche avec 4,4 kg, en France avec 5,7 kg et en Italie 7,2 kg. Sur le plan des cultures, l’Iceberg arrive sans surprise en tête en Scandinavie (67 % des surfaces de production), au Benelux (57 %), en Grande-Bretagne ((56%), en Allemagne (43 %), en Autriche (43 %), en Espagne (45 % à égalité avec la romaine). Néanmoins, l’augmentation des surfaces ne devrait pas perdurer, un pic ayant été atteint. En France, les superficies d’Iceberg, qui progressent du fait des demandes de la IVe gamme, ne représentent que 5 % du total, 12 % en Italie et 26 % en Suisse. La typologie de la production de salades se répartit ainsi : 5 % des surfaces pour les jeunes pousses (stabilité), 42 % pour la batavia (progression), 18 % pour les laitues (diminution), 5 % pour la romaine (stabilité), 3 % pour les Lollo (stabilité), 22 % pour les feuilles de chêne (diminution) et 1 % pour les salades “autres” qui progressent. Comme la France avec la batavia, l’Italie a misé sur les laitues pommées (34 % des superficies), mais cette sous-espèce est de moins en moins prisée dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la France ou la Grande-Bretagne. A l’inverse, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Autriche devraient, à trois ans, augmenter leurs superficies en laitues de type romaine. Mais les jeunes poussent n’ont pas dit leur dernier mot sur le marché européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes