Aller au contenu principal

Pommes de terre
En Europe, la production devrait être en hausse de plus de 10 %

Le NEPG table sur une hausse de la production de 9,2 % qui pourrait très bien avoisiner, voire dépasser, les 10 %, si le mois d'août est “poussant” et favorable à la tubérisation.

Rarement la profession aura connu une inter-campagne comme celle qui s'achèvera fin août. « Tous les opérateurs ont travaillé en flux tendu notamment pour ne pas avoir à gérer de stocks », reconnaissait Francisco Moya, président du CNIPT début juillet. Durant quelques semaines, la pomme de terre avait disparu des hangars tandis que son prix atteignait des sommets. La plupart des industriels ainsi que les négociants tentaient de répondre aux marchés en s'approvisionnant au coup par coup, profitant notamment de la montée en puissance des primeurs et des pommes de terre nouvelles. Et la prochaine campagne 20132014 pointe déjà à l'horizon. « Sur un plan qualitatif, on devrait avoir de la bonne qualité », reconnaissait le nouveau président du CNIPT à l'issue du conseil d'administration de Fedepom du 9 juillet. Force est de reconnaître que les traitements mildiou ont été moins nombreux et que les pommes de terre ont bénéficié de conditions atmosphériques excessivement favorables depuis leurs implantations, même si elles furent souvent tardives (15-20 avril). « Mais tant que les tubercules ne sont pas récoltés, on ne peut qu'être réservé », rappelle le NEPG (1) . D'où la prudence extrême des opérateurs à se prononcer. Tout juste estiment-ils que les prix seront baissiers à moyen terme. Les surfaces emblavées par les cinq plus gros pays producteurs européens (529 954 ha) sont en hausse de 3,8 % (+ 11,8 % en Belgique) après avoir baissé de 5,9 % en 2012. Le NEPG tablait ainsi début juillet sur une hausse de 9,2 % de la production européenne. Selon lui, cette production pourrait s'établir à 24,280 MT (22,309 MT en 2012)… voire plus, notamment si le mois d'août se révèle favorable au grossissement des tubercules. Le NEPG ne se montre cependant pas inquiet sur cette hausse des tonnages, d'autant que « les transformateurs ont dû faire appel plus tôt à la nouvelle récolte, notamment à partir de parcelles n'ayant pas forcément atteint leurs rendements potentiels, ce qui devrait allonger d'autant la campagne de transformation 2013-2014 », conclut l'organisation européenne de producteurs.

(1) NEPG : North Western European Potato Growers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes