Aller au contenu principal

Pommes de terre
En Europe, la production devrait être en hausse de plus de 10 %

Le NEPG table sur une hausse de la production de 9,2 % qui pourrait très bien avoisiner, voire dépasser, les 10 %, si le mois d'août est “poussant” et favorable à la tubérisation.

Rarement la profession aura connu une inter-campagne comme celle qui s'achèvera fin août. « Tous les opérateurs ont travaillé en flux tendu notamment pour ne pas avoir à gérer de stocks », reconnaissait Francisco Moya, président du CNIPT début juillet. Durant quelques semaines, la pomme de terre avait disparu des hangars tandis que son prix atteignait des sommets. La plupart des industriels ainsi que les négociants tentaient de répondre aux marchés en s'approvisionnant au coup par coup, profitant notamment de la montée en puissance des primeurs et des pommes de terre nouvelles. Et la prochaine campagne 20132014 pointe déjà à l'horizon. « Sur un plan qualitatif, on devrait avoir de la bonne qualité », reconnaissait le nouveau président du CNIPT à l'issue du conseil d'administration de Fedepom du 9 juillet. Force est de reconnaître que les traitements mildiou ont été moins nombreux et que les pommes de terre ont bénéficié de conditions atmosphériques excessivement favorables depuis leurs implantations, même si elles furent souvent tardives (15-20 avril). « Mais tant que les tubercules ne sont pas récoltés, on ne peut qu'être réservé », rappelle le NEPG (1) . D'où la prudence extrême des opérateurs à se prononcer. Tout juste estiment-ils que les prix seront baissiers à moyen terme. Les surfaces emblavées par les cinq plus gros pays producteurs européens (529 954 ha) sont en hausse de 3,8 % (+ 11,8 % en Belgique) après avoir baissé de 5,9 % en 2012. Le NEPG tablait ainsi début juillet sur une hausse de 9,2 % de la production européenne. Selon lui, cette production pourrait s'établir à 24,280 MT (22,309 MT en 2012)… voire plus, notamment si le mois d'août se révèle favorable au grossissement des tubercules. Le NEPG ne se montre cependant pas inquiet sur cette hausse des tonnages, d'autant que « les transformateurs ont dû faire appel plus tôt à la nouvelle récolte, notamment à partir de parcelles n'ayant pas forcément atteint leurs rendements potentiels, ce qui devrait allonger d'autant la campagne de transformation 2013-2014 », conclut l'organisation européenne de producteurs.

(1) NEPG : North Western European Potato Growers.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes