Aller au contenu principal

Europe
En Espagne, la situation est toujours critique

Après avoir annoncé des pertes de plus de 200 millions d’euros hebdomadaires, la Fepex, par voix de communiqué, indique que la crise a des répercussions sur le marché des fruits à noyau. « Associafruit qui regroupe les producteurs andalous de fruits annonce que les prix ont chuté de 35 % depuis le 27 mai. Les pertes près de Seville ont atteint les 7 M€. Il faut à cela ajouter les pertes liées au transport, la main-d’œuvre agricole, etc. » Pour un retour à la normale, la Fepex va collaborer avec plusieurs enseignes de la distribution européenne pour mettre en place des actions de promotion dans les rayons. La ministre de l’Agriculture, Rosa Aguilar, a annoncé en fin de semaine dernière le lancement d’une campagne de promotion auprès des consommateurs à l’échelle nationale et européenne. Une réunion aura lieu ce vendredi avec l’ensemble des opérateurs du secteur f&l au ministère. Par ailleurs, Hortyfruta, l’interprofession andalouse, a annoncé la mise en place d’un système d’évaluation des dégâts et pertes pour chaque opérateur du secteur afin de déterminer au plus près les méfaits de la crise. Ces formulaires sont actuellement distribués par Hortyfruta. « Nous souhaitons avoir des chiffres très précis des dégâts afin de pouvoir les transmettre à Madrid », explique-t-on à l’interprofession. Tout va maintenant se décider à Bruxelles. Outre l’activation des aides via l’OCM f&l, l’Espagne demandera des aides extraordinaires de retrait pour soutenir le secteur. Cette demande devrait être faite lors de la réunion des ministres de l’Agriculture européens ce mardi. Elle portera aussi plus particulièrement sur la mise en place d’un fonds spécifique pour que ces retraits soient distribués gratuitement aux associations caritatives que ce soit en frais et en transformé.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes