Aller au contenu principal

Europe
En Espagne, la situation est toujours critique

Après avoir annoncé des pertes de plus de 200 millions d’euros hebdomadaires, la Fepex, par voix de communiqué, indique que la crise a des répercussions sur le marché des fruits à noyau. « Associafruit qui regroupe les producteurs andalous de fruits annonce que les prix ont chuté de 35 % depuis le 27 mai. Les pertes près de Seville ont atteint les 7 M€. Il faut à cela ajouter les pertes liées au transport, la main-d’œuvre agricole, etc. » Pour un retour à la normale, la Fepex va collaborer avec plusieurs enseignes de la distribution européenne pour mettre en place des actions de promotion dans les rayons. La ministre de l’Agriculture, Rosa Aguilar, a annoncé en fin de semaine dernière le lancement d’une campagne de promotion auprès des consommateurs à l’échelle nationale et européenne. Une réunion aura lieu ce vendredi avec l’ensemble des opérateurs du secteur f&l au ministère. Par ailleurs, Hortyfruta, l’interprofession andalouse, a annoncé la mise en place d’un système d’évaluation des dégâts et pertes pour chaque opérateur du secteur afin de déterminer au plus près les méfaits de la crise. Ces formulaires sont actuellement distribués par Hortyfruta. « Nous souhaitons avoir des chiffres très précis des dégâts afin de pouvoir les transmettre à Madrid », explique-t-on à l’interprofession. Tout va maintenant se décider à Bruxelles. Outre l’activation des aides via l’OCM f&l, l’Espagne demandera des aides extraordinaires de retrait pour soutenir le secteur. Cette demande devrait être faite lors de la réunion des ministres de l’Agriculture européens ce mardi. Elle portera aussi plus particulièrement sur la mise en place d’un fonds spécifique pour que ces retraits soient distribués gratuitement aux associations caritatives que ce soit en frais et en transformé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes