Aller au contenu principal

En direct de Medfel 2013

 A l’occasion de ses cinq ans, le salon Medfel – dont fld est partenaire – a choisi les agrumes comme production à l’honneur du bassin méditerranéen. Nous avons donc réalisé un bref résumé des grandes tendances du marché des agrumes dans le bassin méditerranéen. La production corse, bien qu’elle soit minime face aux mastodontes que sont l’Espagne, l’Italie ou encore le Maroc, ne laisse pas indifférente, tant sa démarche en faveur d’une large mise en avant est exemplaire. Medfel sera aussi l’occasion de faire le point sur la production agrumicole du pays à l’honneur du rendez-vous de Perpignan : l’Egypte, dont les volumes ne cessent de croître et les exportations vers la Russie de s’amplifier. Du 22 au 24 avril, Medfel permettra aussi de “prendre le pouls” de la situation économique des pays méditerranéens après le Printemps arabe.Officiellement parrainé par le ministère de l’Agriculture, Medfel accueillera le premier jour et pour la première fois le ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot. Une opportunité supplémentaire pour le Salon de coller à l’actualité en faisant le point sur son dossier fétiche du gaspillage alimentaire. Un sujet que fld suit déjà depuis des années avec les multiples démarches entreprises, que ce soit par l’association Andes ou encore les banques alimentaires, la logistique – nous l’avions déjà mentionné plusieurs fois – étant le point d’achoppement de toute démarche caritative en matière de produits frais comme les fruits et légumes. Et puisque la fraîcheur sera à l’honneur, nous avons choisi, alors que le printemps tarde à se présenter, de faire le point sur la production de légumes primeurs en France et de s’attarder sur leur présence en restauration commerciale et collective. Un focus sera d’ailleurs à l’honneur du salon de Perpignan quant à la place des fruits et légumes frais en restauration collective en gestion directe en présence de Bruno Berthier, le président du CCC. L’occasion pour nous de revenir sur l’étude réalisée par UFC-Que Choisir qui pointait du doigt un bilan “mi-figue mi-raisin” de l’application de la nouvelle réglementation en France sur le respect des normes nutritionnelles dans les cantines. Et en cette période où le climat a tendance à nous jouer des tours, en retardant l’arrivée des fruits et légumes primeurs, cela donne l’occasion de s’attarder sur son impact en agriculture, l’eau devenant un enjeu capital de la sécurité alimentaire fait également l’objet d’une table ronde spécifique.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes